vendredi 29 mars 2024

Bientôt une LGV Rabat-Fès

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Après l’inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) Casa-Tanger et le projet de la LGV Casa – Marrakech – Agadir, un autre projet tout aussi titanesque et important fait l’objet d’études.

Le ministère du Transport et de la logistique a noté que des études préliminaires ont été réalisées concernant la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset. Ces dernières portent sur une étude du marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de déplacement des voyageurs et des marchandises ainsi que la rentabilité de cet investissement.

Outre l’étude de faisabilité, il a également été question d’une étude d’impact environnemental et social du projet, d’une étude des perspectives de la mobilité des voyageurs et des marchandises au cours des années d’exploitation de la ligne Rabat-Fès, ainsi que d’une étude de rendement économique. Après avoir finalisé ces premières études, l’ONCF devra en lancer de nouvelles relatives à l’exécution du projet, ainsi qu’au montage financier.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit une couverture de tout le territoire national par les chemins de fer selon un plan qui prend en compte le développement économique des régions. Ce plan consiste en l’installation de 1.300 km de nouvelles LGV, et 3.800 km de lignes ferroviaires classiques visant à relier 43 villes, au lieu de 23 à ce jour, dans le cadre du développement du réseau ferroviaire au Maroc.

Ces nouvelles lignes assureront le transport ferroviaire à 87 % de la population, au lieu de 51 % actuellement. Le plan prévoit également la création de dix centres régionaux pour connecter d’autres moyens de transport, ainsi qu’un projet de liaison de 14 ports et 12 aéroports avec le réseau ferroviaire.

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