vendredi 29 mars 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 15 juillet 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 15 juillet 2022

L’Opinion

  • Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, la nécessité d’améliorer la sécurité de l’eau et a appelé à un leadership et à une collaboration nationale accrue sur la question. Le responsable gouvernemental a mis en avant les mesures prises par son département pour sécuriser l’approvisionnement en eau, tout en précisant qu’un comité de pilotage a été formé pour suivre la diffusion des programmes lancés.

Le Matin

  • SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour l’ouverture de «Souk Assalihine», à l’arrondissement Tabriquet à Salé, un projet de grande envergure, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain le 24 octobre 2017. Ce projet intégré, réalisé sur Hautes Instructions Royales, et qui a nécessité des investissements de l’ordre de 361 millions de dirhams, est destiné à promouvoir les conditions socio-économiques de milliers d’habitants et à dynamiser l’activité économique au niveau de la ville. L’ouverture de ce projet de la ville de Salé se veut la concrétisation de la politique de proximité prônée par Sa Majesté le Roi et traduit la volonté permanente du Souverain d’être à l’écoute des attentes et des besoins des citoyens et d’assurer à tout un chacun les conditions d’une vie digne et prospère.
  • Le Maroc est l’un des rares pays africains qui ont réalisé un progrès important dans le changement structurel de leurs économies et la diversification de leurs exportations. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). En effet, relève le rapport, seuls trois pays du continent (Maroc, Afrique du Sud et Égypte) ont un indice supérieur à la moyenne mondiale dans l’Indice de développement technologique élaboré par l’agence onusienne. Par ailleurs, le Royaume se distingue également, selon ce rapport, dans le financement des PME. Il est classé deuxième sur le continent en termes du ratio prêts aux PME/PIB (96,3%) en 2020.

L’Economiste

  • La digitalisation du système de santé est le grand chantier de la généralisation de la protection sociale. Et cela, à travers la mise en place d’un système informatique intégré pour le regroupement, le traitement et l’exploitation des principales informations ayant trait au système de santé. L’arrivée de 22 millions de nouveaux adhérents à la CNSS impose la numérisation du Système. L’objectif est de mettre en place une carte sanitaire numérique, qui permet de suivre le processus de traitement du malade, du centre de santé de proximité jusqu’au CHU, en passant par la pharmacie. Le ministère de tutelle met les dernières touches à ce projet numérique qui permettra de doter les centres de santé et les hôpitaux d’un système informatisé. Ce dispositif marquera un saut qualitatif en matière de soins puisqu’il va se baser sur la création d’un dossier médical commun pour chaque patient.
  • Une meilleure répartition des zones industrielles, lutte contre la spéculation foncière, une plus grande responsabilisation du trio gestionnaire/aménageur/investisseur, une stratégie de commercialisation mieux contrôlée, des délais et des engagements contractuels… Ce sont en substance les objectifs du projet de loi n°102-21. Le texte a pour ambition d’encourager l’investissement industriel via la mobilisation du foncier nécessaire, le renforcement de l’arsenal juridique pour améliorer la qualité de ces sites et lutter contre la spéculation foncière. Dans de nombreux sites, beaucoup de terrains restent non bâtis parce que leurs propriétaires attendent de les vendre à prix fort pendant que les industriels manquent de foncier pour réaliser leurs investissements. Le texte vise également à mettre en place les mécanismes à même d’assurer une gestion durable et efficace des zones industrielles.

Libération

  • Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port d’Essaouira ont enregistré une forte hausse de 94% durant les cinq premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 5.790 Tonnes (T), contre 2.981 T à la même période de 2021. La valeur marchande de ces produits a également augmenté de 28% pour se chiffrer à 76,892 millions de dirhams (MDH) à fin mai dernier, contre 59,985 MDH à la même période une année auparavant, précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son récent rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc au cours des cinq premiers mois de 2022.

Al Bayane

  • Une vague de chaleur avec des températures variant entre 41 et 45 °C et de fortes averses orageuses avec rafales de vent sous orages, ainsi que des rafales de vent parfois fortes (60 à 85 km/h) sont prévues, du jeudi au lundi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, les températures vont osciller, du vendredi au lundi, entre 41 et 45 °C dans les provinces de Ouezzane, Taouante, Moulay Yacoub, Meknès, Fès, Sidi Slimane, Khémisset, Sidi Kacem, Fquih Ben Saleh, Beni Mellal, Khouribga, Settat, Rehamna, Marrakech, El Kelaa des Sraghna, Youssoufia, Zagora, Taroudant, Tata, Assa-Zag, Es-Semara et l’intérieur de Larache et Boujdour, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance orange.

Al Massae

  • Les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 16,09 milliards de dirhams (MMDH) au cours des six premiers mois de cette année, grimpant de 155,2% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent 48,7% du total prévu par la Loi des finances 2022 (33,02 MMDH), indique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP). Ledit bulletin fait savoir que les dépenses de fonctionnement émises ont été de 132,1 MMDH, dont 74,2 MMDH ont concerné les traitements et salaires qui enregistrent une hausse de 3,7%.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le choix du Maroc pour abriter la 10è session du Parlement global pour la tolérance et la paix, qui se tient du 13 au 15 juillet à Rabat et Dakhla, confirme le rôle leader du Royaume dans l’appui à la paix mondiale et le rejet des guerres et de toutes les formes d’extrémisme, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. La place distinguée qu’occupe le Maroc à ce niveau a incité cette instance parlementaire relevant du Conseil global pour la tolérance et la paix (GCTP), une organisation internationale qui consacre et diffuse les valeurs nobles de tolérance et de paix entre les peuples et les États selon les principes des Nations unies, à choisir le Maroc pour tenir sa 10è session qui examinera nombre de sujets liés à la tolérance et à la paix et qui sera sanctionnée par un communiqué final, a souligné Talbi Alami dans une déclaration à la presse.

Bayane Al Yaoum

  • Le plan d’autonomie, présenté par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain, est « réaliste, crédible et réalisable », et constitue un véritable levier de développement, a souligné l’ancienne ministre espagnole du Logement, Maria Antonia Trujillo Rincón. Dans une déclaration à la presse en marge du 1er Forum méditerranéen maroco-espagnol, sous le thème « L’organisation territoriale et l’expérience de la régionalisation au Maroc, en Espagne et en Italie: lectures croisées », Trujillo Rincón a affirmé que le plan d’autonomie, annoncé en 2007, est « une initiative régionale souveraine, avancée et réaliste, et une feuille de route pérenne et ambitieuse ».

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’adoption de deux projets de loi-cadre, d’un projet de loi, de deux projets de décret et d’une série de conventions internationales, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal, M. Abdelhak Lamrini.

Assahra Al Maghribia

  • Le Maroc est véritablement reconnu par la communauté internationale comme ‘’le partenaire essentiel pour contribuer à lutter contre les réseaux de trafic de personnes, mais aussi s’attaquer aux causes profondes de la migration’’, a affirmé le politologue franco-suisse, Jean-Marie Heydt. ‘’Cette lutte intègre toute la dimension humaine permettant d’améliorer les possibilités de migration légale, de sorte que les personnes ne ressentent pas le besoin de risquer leur vie lors de voyages dangereux’’, a souligné Heydt dans une analyse intitulée ‘’le Maroc : Migration à dimension humaine’’.
- Advertisment -