mercredi 24 avril 2024

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, Marrakech accueille l’U.S-Africa Business Summit

-

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Corporate Council on Africa (CCA) organise, en partenariat avec le Royaume du Maroc, la 14ème édition de l’U.S-Africa Business Summit, du 19 au 22 juillet 2022 au Palais des Congrès Convention Center de Marrakech.

Placé sous le thème : «Construire ensemble l’avenir», cette édition réunira des Chefs d’Etat, des opérateurs économiques publics et privés ainsi que des institutionnels américains et africains.

Le Sommet portera sur l’engagement des parties prenantes des secteurs public et privé pour construire des liens d’investissement et de commerce plus forts entre les États-Unis et l’Afrique.

Le programme prévoit plus de 35 sessions plénières et de tables rondes portant sur des secteurs stratégiques dans la collaboration économique et commerciale entre les États-Unis et l’Afrique tels que : l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie et le changement climatique, la santé, la cybersécurité et les TIC.

Le U.S.-Africa Business Summit est la première grande conférence en présentiel États-Unis-Afrique qui répond à la demande exprimée par un certain nombre de pays et d’entreprises pour renouer le dialogue et collaborer depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le CCA propose un programme passionnant de discussions de haut niveau et de tables rondes, d’opportunités, de réseautage et d’activités qui permettront aux participants de se rencontrer en personne pour s’engager sur des questions économiques clés entre les États-Unis et l’Afrique et rétablir des contacts commerciaux importants qui n’ont pas été possibles au cours des deux dernières années.

Le sommet de cette année accueillera des chefs d’État africains, des représentants officiels africains et du gouvernement américain, mais aussi des PDG et des cadres supérieurs d’entreprises américaines et africaines opérant dans des secteurs contribuant à la croissance économique et à la relance de l’Afrique. Il y aura notamment les infrastructures, les TIC, la santé, l’énergie, les mines et les industries créatives. La CCA a le plaisir d’annoncer que les chefs d’État africains suivants ont confirmé leur présence et seront les conférenciers invités :

  • Son Excellence Dr. Mokgweetsi E.K. Masisi, Président du Botswana
  • Son Excellence Filipe Nyusi, Président du Mozambique
  • Son Excellence S.E. Nana Akufo-Addo, Président du Ghana

Le Sommet 2022 comprendra plus de 35 sessions sur des domaines de collaboration commerciale entre les États-Unis et l’Afrique tels que l’agroalimentaire, les infrastructures, l’énergie et le changement climatique, la santé, la cybersécurité et les TIC, la fabrication et d’autres sujets sectoriels. Les sessions porteront notamment sur les thèmes suivants : « Construire une transition juste vers le net zéro en Afrique », « L’innovation pour la transformation de l’agriculture » et « Les PME : Alimenter la reprise et la croissance économique », pour n’en citer que quelques-uns. Les participants prendront part à des tables rondes de haut niveau, à des panels et à des forums nationaux, et auront de nombreuses occasions de nouer des contacts avec des dirigeants d’entreprises et de gouvernements afin de développer de nouveaux partenaires commerciaux. Le centre d’exposition permettra aux organisations d’amplifier leur marque et de présenter leurs activités aux dirigeants et à la communauté des investisseurs.

Pendant le Sommet, Africa50 organisera, en partenariat avec le Corporate Council on Africa, une série de discussions consacrées à l’investissement dans les infrastructures en Afrique. Les sessions comprendront un dialogue présidentiel, une table ronde sur les moyens de mobiliser les capitaux des investisseurs institutionnels pour financer des projets d’infrastructure, une session sur les possibilités d’accroître les partenariats public-privé dans le secteur du transport d’électricité et un panel sur les infrastructures basées sur la technologie.

Le Royaume du Maroc, co-organisateur du CCA, facilitera les visites de sites et les excursions à Marrakech et dans d’autres villes marocaines pour les invités spéciaux du Sommet. En tant que seule nation africaine ayant un accord de libre-échange (ALE) avec les États-Unis, un investisseur majeur en Afrique subsaharienne et des succès à faire valoir dans la pénétration des écosystèmes manufacturiers mondiaux clés (y compris l’aviation, l’agroalimentaire et l’automobile), le Maroc a beaucoup à faire valoir dans les domaines de l’augmentation du commerce intra-africain ainsi que dans le renforcement du commerce, de l’investissement et des relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique. Le Maroc accueille également les invités du Sommet pour leur permettre de profiter des paysages et des sons de Marrakech et d’autres attractions touristiques culturelles et historiques marocaines.

- Advertisment -