mercredi 24 avril 2024

Education et Sécurité : Le politologue Luc Gras invite les responsables français à s’inspirer de l’expérience marocaine

-

Invité de Soir Info sur CNEWS, le 3 juillet 2022, le politologue français Luc Gras, s’est exprimé par rapport aux incidents et les affrontements avec les forces de l’ordre, qui ont précédé la rencontre de la finale de la Coupe d’Europe ayant opposée, en mai dernier,  Liverpool au Real de Madrid au Stade de France.

Connu pour ses analyses charpentées et sa rigueur méthodologique, Luc Gras n’a pas manqué de souligner le rapport entre l’éducation et le comportement du citoyens tout en invitant les responsables français à mettre à profit l’expérience marocaine en matière de sécurité et du respect dont bénéficient les forces de l’ordre marocaines qui assurent la sécurité des citoyens et des biens.

 «Quand on a des hordes de sauvageons qui attaquent le Stade de France-en référence à ce qui s’est passé lors de la finale de Coupe d’Europe- et que circulez il n’y a rien à voir, c’est de la faute des anglais, évidemment on n’a pas touché du doigt le problème » a-t-il dit ajoutant que « le problème c’est que, en Ile de France en particulier, il  ya des hordes de sauvageons qui font n’importe quoi ».

Sur la question de : comment ca se fait que c’est en France ?   Luc Gras répond que c’est une question qui mérite d’être posée, tout en se demandant pourquoi au Sud de la Méditerranée, dans des pays amis-notamment au Maroc-  il n’y a pas ce type de comportement ?  Et le politologue français de répondre que c’est à cause de la sécurité qui y règne. « Il y‘a une histoire qui est inculquée, on respecte l’uniforme. » a-t-il souligné.

Et Luc Gras de rappeler qu’au Maroc on respecte l’uniforme, ajoutant qu’en France on serait bien inspiré plutôt que de nier les sauvageons au stade de France, de reprendre les choses en main au niveau de l’éducation  pour encrer l’histoire de tous les petits enfants qui sont en France quelques soient leurs origines dans l’histoire de France, dont celle du respect … »

 Voilà tout est dit. C’est un autre témoignage qui prouve une énième fois que le Maroc est une école de sécurité de premier plan dans la région et que l’expérience marocaine en matière de sécurité est mondialement reconnue, et par les grandes puissances et par les plus éminents spécialistes et les plus hautes sommités en la matière.

cliquez sur l’image pour voir la vidéo

https://www.facebook.com/296014297076661/posts/5809923999018969/?app=fbl
le politologue français Luc Gras
- Advertisment -