samedi 20 avril 2024

Transition énergétique: Le Maroc pionnier grâce à son réseau de bornes de recharge pour voitures électriques

-

Le Maroc confirme sa position avant-gardiste sur le continent africain en matière de transition énergétique, grâce à son réseau de bornes de recharge pour voitures électriques, a indiqué jeudi le journal sud-africain « The Mail and Guardian ».

« Afrimobility, l’une des principales entreprises du secteur des transports en Afrique, avait annoncé en novembre 2021 un plan visant à installer un vaste réseau de bornes de recharge rapide pour les voitures électriques au Maroc », relève le quotidien à grand tirage, soulignant que plusieurs stations seraient développées entre Tanger et Agadir, séparées de près de 700 km.

Relevant que l’installation de ces bornes prend de l’ampleur en Afrique, notamment au Maroc, en Afrique du Sud, au Kenya et dans une moindre mesure en Ouganda, le média constate que les investisseurs cherchent à exploiter ce qui se transformera en un marché de plusieurs millions de dollars, tiré par une demande croissante de mobilité électrique.

« Les gouvernements et les acteurs des secteurs de l’automobile, de l’immobilier et de la commercialisation du pétrole, soucieux de faciliter la transition d’un carburant +sale+ à un carburant +propre+, mettent déjà en place des infrastructures de recharge électrique pour offrir des facilités à une flotte naissante de véhicules électriques », poursuit le journal.

Il précise que de plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules électriques avec une prise de conscience croissante des problèmes environnementaux à l’échelle mondiale.

Citant un rapport de Data Bridge, la publication rapporte que la volonté d’investir dans les bornes de recharge est motivée par les préférences des consommateurs qui s’orientent rapidement vers les véhicules électriques de tourisme et commerciaux sur le continent.

« En outre, l’urbanisation rapide, le changement de mode de vie et l’augmentation des dépenses de consommation ont un impact positif sur le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques », précise le média, citant les conclusions du rapport.

Dans cette même veine, le journal relève que la société de conseil Mordor Intelligence prévoit une croissance « substantielle » d’une année sur l’autre du taux d’adoption des véhicules électriques en Afrique, à la faveur d’une concentration croissante des gouvernements de la région souhaitant promouvoir l’utilisation des véhicules électriques et une sensibilisation accrue aux solutions de stockage d’énergie dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Les pays de la région « ont un besoin urgent de sources d’énergie alternatives afin d’éviter le fardeau croissant de la dépendance aux carburants et des subventions, ainsi que d’une solution de stockage d’électricité pour tirer parti de leurs abondantes ressources d’énergie renouvelable », indique le journal en citant les prévisions 2022-2027 de Modor Intelligence.

Il signale ainsi que « de nombreux pays africains devraient réaliser d’importants investissements dans la capacité d’alimentation des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie ».

- Advertisment -