samedi 20 avril 2024

France :Alerte au danger des dattes algériennes !

-

Ce n’est pas seulement au Maroc que la qualité des produits d’origine algérienne est remise en cause. Récemment, en Angleterre, les dattes de ce pays ont été interdites par une grande chaîne de distribution, après avoir été soupçonnées de causer des formes d’hépatite aux consommateurs. Et ce n’est pas fini !

En effet, le site français  » RappelConso » a publié, le 27 juin 2022,  un tweet sur son compte Twitter, où il informe sur la détection de substances allergisantes non déclarées sur les dattes de variété Deglet Nour d’origine algérienne.

Dans son rappel, le site français des alertes de produits dangereux conseille les citoyens de ne plus consommer ce produit algérien, de le détruire ou de l’apporter au point de vente le plus proche.

Rappelons que, plusieurs marocains on appelé durant le mois de Ramadan au boycott des dattes algériennes. Non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce que ces dattes présentent un grave danger pour la santé. En effet, elles seraient tout simplement cancérigènes, et se retrouvent  sur les étals marocains grâce à plusieurs stratagèmes qui permettent de contourner les contrôles, dont la falsification des emballages pour ne pas mentionner l’origine des produits.

Les dattes algériennes présentent des risques pour la santé en raison des zones où elles sont cultivées. Plusieurs de ces dernières sont connues pour avoir abrité à partir des années 60 des essais nucléaires opérés par la France. Cela y a causé une pollution radioactive qui se transmet aujourd’hui encore aux plantations, et donc aux dattes.

Les autorités sanitaires marocaine avaient déjà procédé à la saisie de plusieurs tonnes de dattes algériennes dans un entrepôt près de Casablanca, avant de découvrir qu’elle contenait un produit conservateur non autorisé.

RappelConso, est le site français unique des alertes de produits dangereux(produits alimentaires, produits non-alimentaires, aliments pour les animaux…), est accessible au public depuis avril 2021.

En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel. Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.

- Advertisment -