vendredi 29 mars 2024

Gaz butane: les distributeurs annulent leur grève

-

L’Association professionnelle des dépositaires grossistes en du gaz de pétrole liquéfié (GPL) a décidé d’annuler la grève prévue les 29 et 30 juin, suite à une réunion avec des représentants des ministères de l’Intérieur, de l’Economie et de la Transition énergétique.

Les distributeurs avaient annoncé cette grève suite à la hausse des prix des carburants et le silence du gouvernement qui « refusait tout dialogue malgré les nombreuses invitations adressées dans ce sens », selon ce qu’avait révélé le Syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc.

Selon le président de l’Association, Mohamed Benjelloun, le ministère de l’Intérieur a promis de résoudre le problème et d’ouvrir un dialogue avec les professionnels, notant que la question est également liée à la relation des distributeurs avec les entreprises.

Et Benjelloun d’ajouter, dans une déclaration à la presse, que la réunion a duré plus de trois heures au cours de laquelle ont été abordés les problèmes du secteur ainsi que les revendications qui ont poussé l’association à opter pour la grève. Parmi les engagements formulés suite à cette rencontre figure le soutien des distributeurs à hauteur de 30 dirhams la tonne par les grandes entreprises, qui sont au nombre de neuf.

Le ministère de l’Intérieur s’est ainsi engagé à gérer ce problème entre les distributeurs et les entreprises et à impliquer tous les départements concernés dans ce dossier pour assurer la continuité de l’approvisionnement des citoyens en bonbonnes de gaz.

Benjelloun n’a pas manqué, par ailleurs, de noter que toute nouvelle hausse des prix du carburant rendra la tâche difficile aux distributeurs.

- Advertisment -