jeudi 28 mars 2024

Les Marocains, indéfectiblement attachés à l’institution d’Imarat Al Mouminine

-

Les Marocains sont attachés de manière indéfectible à l’institution d’Imarat Al Mouminine et ce, depuis l’avènement de l’Etat marocain, a souligné, samedi à Fès, le directeur du « Site des constantes religieuses marocaines », Abdelhamid El Alami.

L’attachement des Marocains à l’institution d’Imarat Al Mouminine est indéfectible, depuis l’avènement de l’Etat marocain à nos jours, en tant que leur première constante et choix ancré dans leur histoire, a ajouté M. El Alami lors de l’ouverture d’un colloque scientifique international sur « Le propos des Oulémas quant aux constantes religieuses marocaines ».

Il a relevé que l’institution d’Imarat Al Mouminine, fondée sur l’allégeance, telle qu’évoquée dans le Coran et la Sunna et par le dogme Acha’arite, se situe à la tête des constantes religieuses des Marocains, précisant que les règles de ces constantes se réfèrent au choix par les Marocains de se conformer au rite malikite, alors que les comportements qui leur sont associés sont illustrés dans le soufisme.

El Alami a fait observer qu’une pléiade d’oulémas et de chercheurs du Maroc et d’Afrique œuvrent, grâce à Dieu, à promouvoir ces constantes religieuses, en s’intéressant aux différentes disciplines des sciences de la religion qui leur sont liées, lors de leurs activités annuelles et conférences périodiques, ainsi qu’en œuvrant à les maitriser.

Il a évoqué, à cet égard, la création par un groupe d’oulémas d’un site dédié aux constantes religieuses marocaines qui englobe les activités scientifiques organisées, à ce sujet, au niveau des différentes facultés et centres de formation.

Pour sa part, le président de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains (Section Soudan), Mohamed Sayed Al-Khair Abou Kacem, a souligné que la nécessité pour les oulémas africains de préserver les traits de la personnalité africaine musulmane et sa pensée, ainsi que d’encadrer son action à ses comportements pousse forcément vers la sauvegarde de ses constantes religieuses qui lui garantissent une immunité contre toutes les tentatives d’excès ou d’extrémisme en matière d’interprétation des textes religieux.

Il a relevé que les oulémas africains ont bien assimilé l’importance et la place d’Imarat Al Mouminine pour la gestion et la préservation de la chose spirituelle des Marocains et des Africains, notant que cette Institution constitue un bouclier protégeant les autres constantes religieuses, ainsi que l’identité religieuse des Africains.

De son côté, Jalal Amal, président de l’Université Al Quaraouiyine à Fès, a évoqué les écrits des oulémas dans le domaine des constantes religieuses du Maroc, mettant l’accent sur l’importance de se référer à leurs conférences et contributions dans ce domaine.

Amal a rappelé que l’institution d’Imarat Al Mouminine constitue, aujourd’hui au Maroc, le plier et le garant des constantes religieuses, au vu des efforts qu’elle fournit dans le champ religieux, de manière à préserver la stabilité spirituelle, la cohabitation sociale et l’équilibre de la pensée des Marocains.

Organisé par le « Site des constantes religieuses marocaines » en collaboration avec la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, ce colloque de deux jours vise à libeller de l’ancrage légal des constantes religieuses marocaines, dans le Coran, dans la Sunna et dans les propos des Oulémas, tout en mettant en exergue les efforts de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, pour la préservation de la religion et à la protection de ses constantes.

Cette rencontre internationale est articulée autour de quatre axes portant sur « Imarat Al Mouminine » (Commanderie des Croyants), « Le dogme Acha’arite », « La doctrine Malékite » et « Le soufisme sunnite ».

- Advertisment -