mercredi 24 avril 2024

Industrie Aéronautique : L’essentiel des filiales de Safran au Maroc

-

Safran, groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, opère au Maroc depuis 1999 via 7 filiales spécialisées:

Safran Aircraft Engine Services Morocco (204 collaborateurs) La co-entreprise fondée en 1999 par Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc (51% Safran, 49% RAM), la société, située dans l’enceinte de l’Aéroport international de Casablanca, est spécialisée dans l’entretien de moteurs d’avions. Cette société est aujourd’hui le leader en Afrique pour l’entretien du moteur CFM56, le moteur le plus vendu dans le monde.

MATIS Aerospace (613 collaborateurs) La co-entreprise entre Safran Electrical & Power (SEP) et Boeing (50% Safran, 50% Boeing), produit des harnais électriques depuis 2001. Située à Nouaceur près de l’aéroport international de Casablanca, cette entreprise fournit les câblages pour des constructeurs tels que Boeing, Airbus ou Dassault, ainsi que les harnais moteurs des programmes LEAP, CFM56 et GE90.

Safran Nacelles Morocco (825 collaborateurs) Créée en mars 2005 et opérationnelle depuis février 2006, l’usine située à Nouaceur, est spécialisée dans la production de matériaux composites et l’assemblage de nacelles et de ses sous-ensembles. Il s’agit du premier site industriel marocain à avoir fabriqué des pièces en matériaux composites aéronautiques. Le site fournit aujourd’hui une dizaine de programmes avion. Des investissements importants sont en cours de réalisation sur ce site pour y renforcer notre activité, avec notamment l’industrialisation de la nacelle du nouveau Gulfstream G700 (moteur Pearl 700 de RR).

Safran Electronics & Defense Morocco (186 collaborateurs) La société produit depuis 2015 à la technopole de Nouaceur des équipements électro-mécaniques pour les clients SAFRAN de l’aéronautique civile tels que Airbus, Boeing, Honeywell, Agusta. Ses produits sont des actionneurs, des calculateurs avioniques, des systèmes de mesure pour SLS et des machines tournantes. Le site, en pleine croissance, est autonome sur sa Supply Chain avec la volonté de développer un flux local.

Safran Electrical & Power Morocco (1.097 collaborateurs) La société dispose depuis 2004, à Rabat-Ain Atiq, d’un centre d’excellence spécialisé dans les harnais des différents modèles d’avions Airbus et d’hélicoptères. C’est l’une des plus grandes usines dans le monde dans sa spécialité.

Safran Engineering Services Morocco (300 collaborateurs) La société dispose de deux sites à Casablanca et Sala Al Jadida et propose quant à elle depuis 2005 des services en ingénierie à d’autres sociétés du Groupe telles que Safran Aircraft Engines et Safran Nacelles.

Safran Aerosystems Morocco (139 collaborateurs) La société dispose d’une filiale au Maroc (ex Zodiac Aerospace Maroc) créée en 2009 exerçant dans la région de Tiflet une activité industrielle de montage, réglage et tests d’équipements électroniques et mécaniques principalement dédiée aux produits fuel.

- Advertisment -