jeudi 18 avril 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 17 juin 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 17 juin 2022:

L’Opinion

  • La crise en Ukraine a favorisé l’arrivée de nouveaux acteurs de la construction automobile au Maroc. Il s’agit notamment du tchèque Skoda. Pour sa part, le japonais Sumimoto annonce une hausse de ses capacités de production dans les usines marocaines. Une situation qui réjouit l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce Automobile (AMICA). Toutefois, elle pose également un défi logistique pour le Maroc, puisqu’une certaine pression commence déjà à se faire sentir au niveau du Port Tanger-Med, qui risque de battre un nouveau record en termes de remorques exportées. Ce qui pousse le Club des opérateurs économiques agréés du Maroc (OEA) à appeler à la catégorisation des entreprises afin de faciliter le processus d’exportation.
  • Le Koweït a réaffirmé, à New York, son soutien à une solution politique à la question du Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume. « Le Koweït réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en ce sens qu’elle constitue une base constructive pour trouver une solution mutuellement acceptable entre toutes les parties dans le respect de l’unité et de la souveraineté du Maroc », a souligné le représentant du Koweït lors de la réunion annuelle des 24 (C24) de l’ONU, en réitérant la position unifiée des pays du Golfe vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a contracté une coronavirus Covid 19 de forme asymptomatique, a indiqué le professeur Lahcen Belyamani, médecin personnel du Souverain. Par conséquent, le médecin a prescrit une période de repos de Sa Majesté le Roi durant quelques jours, indique un communiqué du professeur Lahcen Belyamani, médecin personnel de Sa Majesté le Roi.
  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdellah Al-Saoud, se sont félicités du niveau distingué de la coopération entre les deux pays. Lors de leurs entretiens à l’occasion de la tenue à Rabat de la 13è session de la réunion de la Commission mixte maroco-saoudienne, Bourita et Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan ont salué l’élan et le développement tous azimuts que connait la coopération entre les deux pays sur les plans politique, économique, culturel et social, grâce à la Haute sollicitude des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et Son frère le Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.
  • Le marché monétique marocain est en train de connaître des mutations majeures, boostées par la diversité des moyens de paiement et le renforcement des infrastructures dédiées. «Le Matin» a appris de ses sources que depuis quelques jours, le paiement Mwallet sur les terminaux de paiement électroniques (TPE) est déployé dans tous les magasins BIM de Casablanca et dans tous les Marjane, Carrefour et Aswak Assalam du Royaume. En clair : une facilitation de plus pour les transactions et un pas important vers un déploiement plus large du paiement mobile. Mais pour l’heure, c’est toujours la carte bancaire qui mène la danse. À fin mars 2022, le nombre de cartes de paiement et de retrait a continué de progresser au Maroc. On en comptait 18,18 millions en circulation, en hausse de 2,6% comparé à la même période de 2021.

L’Économiste

  • Le secteur textile reprend du souffle. Les indicateurs de ce secteur, pourvoyeur d’emploi, sont aujourd’hui au vert. Le chiffre d’affaires à l’export du textile et cuir affiche une croissance de 33,6%. La demande a repris et le Maroc profite de la réorganisation des chaînes de valeur. Même les donneurs d’ordres qui avaient disparu des radars depuis 10 ans sont de retour. Il devrait néanmoins faire preuve de plus d’agilité et avancer sur la feuille de route. « Notre ambition est de faire en sorte que l’offre textile marocaine améliore sa valeur ajoutée en augmentant la part de la cotraitance et du produit fini dans sa production globale», souligne Anass El Ansari, le nouveau président de l’Association marocaine du textile et de l’habillement, dans un entretien accordé au journal.
  • ENGEL, l’un des spécialistes du thermoformage, s’installe au Maroc. L’entreprise d’origine autrichienne s’active dans la fabrication de presses à injection plastique de toutes tailles ainsi que de robots industriels. L’équipementier était présent commercialement dans le pays mais depuis quelques années, il a décidé de s’installer de manière plus profonde au Maroc pour accompagner ses clients, dont la plupart travaillent pour les équipementiers automobiles, selon Romain Reyre, directeur général d’Engel Maghreb et d’Engel France. “L’ouverture de notre filiale au Maghreb est une étape importante pour renforcer notre proximité avec nos clients dans la région », explique le patron d’Engel Maghreb.
  • Une nouvelle liaison de l’opérateur CMA-CGM se connecte désormais à Tanger Med. Il s’agit du BS MAR, un service hebdomadaire qui inclut divers pays dans sa rotation dont l’Espagne, la Roumanie, la Grèce et même la Turquie. Au Maroc, le service passe aussi par Casablanca avec comme principaux clients les industriels du secteur automobile. Ce nouveau service vient après celui mis en place fin 2021 et qui desservait les ports européens occidentaux tels que ceux de l’Espagne, la France, le Portugal, entre autres. L’objectif est de capter du trafic roulant, essentiellement des remorques, avec tous types de marchandises dont celles issues de l’industrie automobile ou encore celle de l’agroalimentaire.

Libération

  • Les droits de l’Homme se situent au cœur de l’Initiative d’autonomie au Sahara marocain, présentée par le Maroc le 11 avril 2007 en vue d’aboutir à une solution pacifique, réaliste et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, selon un rapport de base de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH). Présenté par le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub, qui était l’invité du Forum de la MAP, le rapport sur les droits de l’Homme dans les provinces du Sud du Royaume indique que l’initiative d’autonomie se fonde essentiellement sur les valeurs fondamentales de la civilisation marocaine, tant sur le plan culturel que social et politique.
  • Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 33 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, en hausse de 18,9% par rapport à leur niveau de fin mai 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 153 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), ajoutant que les recettes douanières brutes ont augmenté de 19,4% à 33,2 MMDH.

Al Bayane

  • La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a salué à Marrakech, l’engagement renouvelé du Maroc pour l’éducation. « En accueillant cette Conférence importante, le Royaume du Maroc prouve à nouveau son engagement pour l’éducation et pour l’UNESCO », a affirmé Azoulay qui participait via visioconférence, à l’ouverture des travaux de la 7ème Conférence Internationale sur l’Éducation des Adultes (CONFINTEA VII), placée sous le thème « l’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable : Un agenda transformateur ». Cette conférence de portée mondiale inscrite « dans une longue tradition qui a connu la réalisation de grandes avancées collectives », se propose de « rassembler la communauté internationale pour faire avancer le droit à l’éducation des adultes », a rappelé Azoulay.
  • Le modèle de développement des provinces du Sud s’est basé sur les résultats d’un diagnostic précis des conditions socio-économiques, a affirmé le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub. Invité au Forum de la MAP pour présenter le rapport de base sur les droits de l’Homme dans les provinces du sud du Royaume du Maroc, Benyoub a relevé que le modèle de développement de ces provinces a été conçu sur la base des résultats du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de 2013, et qui a débouché sur des recommandations et des conclusions « tristes ».

Al Massae

  • Al Massae a appris de source bien informée qu’un PDG d’une banque bien connue a été convoqué, après que des enquêtes ont révélé la falsification de documents et le recours à une expertise fictive pour s’emparer d’un projet immobilier qui était en la possession d’un investisseur français dans la banlieue de Casablanca. Le tribunal a condamné un expert judiciaire à une peine d’emprisonnement pour son implication avérée dans la falsification d’une expertise en faveur de cette banque afin de mettre la main à ce projet immobilier, selon ces sources.
  • Trois syndicats ont décidé de mener, lundi, une grève générale nationale pour protester contre la hausse des prix et la cherté de la vie. Cette grève sera observée dans les secteurs de la fonction publique, des établissements publics, des collectivités territoriales et du secteur des transports et de la logistique, ont annoncé l’Organisation démocratique du travail, la Confédération générale du travail et la Fédération des syndicats démocratiques, dans un communiqué . Cette décision a été prise pour protester contre la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires, ainsi que pour réclamer une augmentation des salaires et une adaptation de la pension minimum des retraités au SMIG.

Bayane Al Yaoum

  • L’Arabie Saoudite a salué les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à défendre la ville sainte et à préserver son identité civilisationnelle. Le procès-verbal ayant sanctionné les travaux de la 13ème session de la réunion de la Commission mixte maroco-saoudienne indique que la partie saoudienne a salué, dans ce contexte, « les efforts continus déployés par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à défendre la ville d’Al-Qods Al-Sharif et ses habitants, à préserver son identité civilisationnelle et à protéger son statut en tant que symbole de tolérance et de coexistence entre les différentes religions monothéistes ».
  • Le Directeur Général de OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali, a indiqué que le Groupe œuvre pour améliorer la fertilité et la productivité des sols africains à travers une offre de produits et de services adaptés. « Nous œuvrons pour améliorer la fertilité et la productivité des sols africains à travers une offre de produits et services adaptés, sécuriser la production d’intrants de qualité près des grands bassins agricoles, renforcer les capacités logistiques existantes et contribuer au développement de nouveaux réseaux de distribution de proximité, au service de l’ensemble de la filière agricole », a dit Jamali dans une interview accordée à la MAP, en marge de l’Africa CEO Forum, tenu à Abidjan. Le Groupe déploie plusieurs actions et programmes au profit des agriculteurs en contribuant au développement d’écosystèmes agricoles intégrés, a-t-il fait savoir.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi a effectué, les 13 et 14 juin, une visite de travail aux Etats-Unis d’Amérique, à la tête d’une délégation sécuritaire composée de directeurs et de cadres des services centraux de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST). Cette visite traduit les liens de coopération solide unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique dans les différents domaines sécuritaires, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et intervient dans le cadre d’un contexte marqué par le renforcement et le développement du partenariat sécuritaire entre les services sécuritaires marocains et les agences fédérales américaines chargées du renseignement et de l’application de la loi, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire.
  • Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, ont tenu, à Madrid, une réunion de travail lors de laquelle ils ont eu des discussions approfondies autour des sujets d’intérêt commun. Lors de cette rencontre, les deux ministres ont rappelé l’importance stratégique des relations entre les deux Royaumes, qui puisent dans les liens d’amitié et de fraternité unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Felipe VI, indique un communiqué conjoint publié à l’issue de cette réunion. Laftit et Grande-Marlaska se sont félicités, à cet égard, de l’exemplarité de la coopération entre les services des ministères de l’Intérieur des deux pays, qui vient en concrétisation de la nouvelle dynamique inédite dans les relations entre les deux pays, fondée sur la transparence, le respect mutuel, la confiance réciproque, la coopération franche et loyale et la concertation permanente.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a eu des entretiens avec la cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Carmen Morte Gomez, axés sur les moyens de consolider le partenariat stratégique entre les deux parties. Lors de cette entrevue, Mayara a présenté un aperçu sur les transformations qu’a connues le Maroc sur les plans politique et démocratique sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que sur les manifestations de la dynamique de développement impulsée par le Souverain dans les domaines économique, social et de justice territoriale. Pour sa part, Morte Gomez a salué les progrès réalisés par le Royaume dans de nombreux domaines, sous le leadership de SM le Roi, mentionnant les efforts fournis pour la mise en adéquation de l’arsenal juridique national avec les normes internationales, y compris celles adoptées par le Conseil de l’Europe, ainsi que l’adhésion du Maroc à plusieurs cadres juridiques internationaux se rapportant au blanchiment d’argent, la corruption et le financement du terrorisme.
  • Le Liberia a réaffirmé à New York son « soutien indéfectible » au plan marocain d’autonomie comme solution de compromis à la question du Sahara. Intervenant lors de la réunion annuelle du Comité des 24 (C24) de l’ONU, la chargée d’affaires à la Mission du Libéria auprès de l’ONU, Cécilia McGill a souligné que le plan d’autonomie est « conforme au droit international, à la Charte et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies ». « Le Liberia rappelle à cet égard les efforts du Conseil de sécurité dans ses résolutions successives depuis 2007, notamment la 2602, qui a salué à nouveau les efforts sérieux et crédibles du Royaume du Maroc, à savoir le plan d’autonomie, pour résoudre ce différend régional », a-t-elle indiqué.

Assahra Al Maghribia

  • Une convention portant sur la création de l’Institut Africain pour l’apprentissage tout au long de la vie, une initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été signée, à Marrakech, en marge des travaux de la 7è Conférence Internationale sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII). Cet institut s’assigne pour mission le développement et le renforcement des capacités des institutions, des acteurs et des partenaires concernant l’apprentissage tout au long de la vie, en particulier concernant les villes apprenantes, le partage de connaissances, de ressources et d’outils en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes, ainsi que le développement des échanges et la coopération entre les villes apprenantes africaines. Le SG de l’OCI salue la solidarité agissante de SM le Roi avec les Palestiniens (Assahra Al Maghribia)
  • Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a salué la solidarité agissante de SM le Roi Mohammed VI avec les Palestiniens ainsi que l’action et les initiatives menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au service des Maqdessis. Lors de sa visite au siège de l’agence, Brahim Taha s’est aussi félicité du rôle actif de cette instance dans la mise en œuvre de plusieurs projets de développement et d’activités au profit de la population d’Al-Qods Acharif et le soutien de sa résistance. Dans une déclaration à M24, chaîne d’information en continu de la MAP, le secrétaire général de l’OCI s’est dit « heureux et impressionné par les initiatives de SM le Roi et sa solidarité agissante avec les Palestiniens, tout en affirmant apprécier l’action menée par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif au profit des habitants de la ville sainte.
- Advertisment -