jeudi 28 mars 2024

L’Arabie Saoudite réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

-

Le Royaume d’Arabie saoudite a réaffirmé, jeudi, sa position de soutien à la marocanité du Sahara, relève-t-on dans le procès-verbal sanctionnant la 13e session de la réunion à Rabat de la Commission mixte maroco-saoudienne.

Le procès-verbal indique que l’Arabie Saoudite soutient également les efforts entrepris par le Royaume du Maroc pour trouver une solution politique réaliste basée sur le compromis, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du Secrétaire général des Nations Unies.

L’Arabie Saoudite a aussi réitéré son soutien constant et continu à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

« La partie saoudienne réitère son soutien ferme et continu à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc frère », indique le procès-verbal de la session. Le Royaume d’Arabie saoudite a de même souligné son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale nationale du Maroc, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Royaume a exprimé son rejet de toute atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume du Maroc, à sa souveraineté ou à l’unité de son territoire national.

Il est à noter que, les travaux de la 13ème session de la Commission mixte maroco-saoudienne ont été ouverts, jeudi à Rabat, sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, M. Nasser Bourita et le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud.

Mercredi, la Commission mixte maroco-saoudienne a tenu des réunions au niveau des hauts fonctionnaires et des experts.

Ces réunions, qui interviennent en consécration des relations de coopération bilatérale, visent à faire une évaluation globale de cette coopération et à assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations des précédentes rencontres, outre la présentation du nouveau programme d’action dans les domaines d’intérêt commun.

- Advertisment -