jeudi 28 mars 2024

EMI-Entreprises: La 28è édition sous le signe de l’initiative entrepreneuriale

-

La 28ème édition du Forum EMI-Entreprises de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI) dont les travaux se sont ouverts, mercredi à Rabat, entend promouvoir l’initiative entrepreneuriale chez les futurs lauréats de l’EMI.

A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences Noureddine Ben Khalil, a souligné que l’EMI est un modèle à suivre et une référence dans le domaine de la formation des ingénieurs, notant que le NMD cherche à libérer les énergies et les initiatives individuelles afin de créer des partenariats et des emplois.

A cet égard, M. Ben Khalil a mis en avant le programme inclusif d’appui et de financement des initiatives de création d’emploi « Intilaka » ainsi que le programme « Forsa », qui vise à encourager l’entrepreneuriat, en accompagnant les porteurs de projets de la conception à la réalisation effective de leurs projets.

Pour sa part, le vice-président de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) de Rabat, Ismaïl Kassou, a indiqué que ce forum est une occasion idoine pour les étudiants de découvrir les arcanes du marché d’emploi et de l’ingénierie, une opportunité qui leur permettra de développer et d’affiner leurs connaissances et leurs capacités professionnelles, notant que le forum vise à renforcer le capital humain capable de s’engager dans la concurrence sur le marché du travail.

Et d’ajouter que l’université ne ménage aucun effort pour encourager les initiatives personnelles des jeunes afin de surmonter les difficultés en termes d’insertion dans le marché d’emploi, notant que l’UM5 vise à former un capital humain « excellent et compétent ».

Pour sa part, le directeur de l’EMI, Moulay Larbi Abidi, a indiqué que l’initiative entrepreneuriale a été sécurisée grâce à un système hautement professionnel, et ce à travers notamment le partenariat et la contribution à la réussite du NMD.

Abidi a mis en avant l’action du Maroc pour ouvrir la voie du succès à travers notamment l’encouragement des compétences professionnelles et entrepreneuriales, le renforcement de la solidarité sociale et l’accélération du rythme de structuration de l’initiative entrepreneuriale.

Cette dynamique, poursuit le directeur de l’EMI, a permis d’assurer un climat entrepreneurial fructueux et approprié, et ce à travers la réussite des partenariats et la valorisation des efforts des étudiants dans ce contexte.

Le Forum EMI-Entreprises accueille des entreprises prestigieuses, de grandes écoles et universités étrangères, ainsi que des experts en recrutement qui vont animer des ateliers de coaching.

Ce rendez-vous placé sous le thème « Sécuriser l’initiative entrepreneuriale: une exigence pour le déploiement du nouveau modèle de développement », se tient sur trois jours en présence de représentants de ministères, d’entreprises partenaires et se veut une occasion pour honorer les attentes de plus de 100 entreprises parmi les plus prédominantes et d’un flux de 13.000 visiteurs venant des quatre coins du Royaume.

Il se veut une manifestation pionnière qui fait appel à des responsables de renom, entre ministres, dirigeants et professeurs tout en leur assurant la qualité et le prestige des services.

Il s’agit également d’une opportunité pour les étudiants des différentes écoles du Maroc de rencontrer les représentants des plus grandes entreprises nationales et internationales de tous secteurs d’activité.

- Advertisment -