samedi 20 avril 2024

Le gaz marocain: le marché international est « très impatient »

-

Le président exécutif de la société de transition énergétique, Sound Energy, Graham Lyon a révélé que le marché international est « très impatient » et « très enthousiaste » pour le gaz marocain.

« Pendant des années, les gens observaient tout ce gaz au Maroc. Maintenant tout le monde le veut », a déclaré mercredi Graham Lyon, le président exécutif de Sound Energy, dans une interview accordée au support médiatique britannique « Proactive ».

Lyon, qui a assuré que « beaucoup de gaz » existe dans les champs de gaz de Tendrara, dans l’est du Maroc, a rappelé que la société de transition énergétique a commencé à développer le champ en s’associant avec Afriquia gaz. « Nous vendrons donc du gaz à Afriquia gaz sous forme de GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr.) ».

« Je peux vous assurer que le marché est très impatient et très enthousiaste à propos de notre gaz », a-t-il poursuivi, affirmant que ce gaz pourrait aller jusqu’en Europe. « Il y a d’autres acheteurs, pas seulement marocains, qui sont intéressés par ce gaz et beaucoup de gens essaient de se positionner de manière à pouvoir, disons, accéder à ces molécules », a-t-il fièrement lancé.

Lyon a en outre souligné que la société n’a pas encore livré de gaz. « Nous livrerons du gaz dans 24 mois de l’avis de procédure ».

Le président exécutif de Sound Energy a par ailleurs affirmé que le projet est appuyé par le gouvernement marocain. Et d’ajouter : « Nous sommes aussi encouragés par le soutien que nous recevons des banques marocaines ».

En avril 2021, Graham Lyon avait annoncé que Sound Energy a signé un contrat de vente et d’achat du gaz naturel liquéfié (GNL) avec la société locale Afriquia Gaz. Selon les termes de l’accord, SEMEL, la filiale locale de Sound Energy, livrera pendant 10 ans à Afriquia une quantité quotidienne comprise entre 475 et 546 mètres cubes de GNL et Afriquia s’engagera à une quantité annuelle minimale Take or Pay de 475 mètres cubes par jour de GNL. Cela implique environ 100 millions de mètres cubes par an de gaz à produire et à liquéfier à partir de la phase 1 du développement de l’usine.

L’avis de procédure concernant le contrat de projet pour les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) de la concession de Tendrara Onshore a été émis par Sound Energy, mercredi 16 février 2022. Italfluid Geoenergy S.R.L réalisera ainsi ces installations.

Suite à l’émission de cet avis de procédure, Sound Energy a également notifié à Afriquia Gaz S.A. que, conformément à l’accord de souscription de note de prêt conclu avec Afriquia le 29 décembre 2021, tous les engagements et accords nécessaires ont été réalisés et que le contrat de projet est désormais en vigueur.

- Advertisment -