vendredi 29 mars 2024

Présidentielle française: Macron et Le Pen en tête du premier tour

-

Le président sortant Emmanuel Macron et la représentante de l’extrême droite Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, qui aura lieu dimanche 24 avril, selon les premières estimations publiées peu après la fermeture des bureaux de vote.

Le président sortant termine en tête à l’issue du premier tour avec 28,5% des voix, selon l’estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L’Express, tandis que la candidate du Rassemblement national arrive en deuxième place avec 24,2% des suffrages.

Derrière eux arrive Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, avec 20,2% des voix, selon le même sondage, un score supérieur à sa performance de 2017 lorsqu’il avait recueilli 19,58% des suffrages et terminé derrière François Fillon.

Loin derrière Marine Le Pen, Eric Zemmour obtient 7,1% des voix parvient tout de même à distancer la représentante des Républicains, Valérie Pécresse, quatrième avec 5,1% des suffrages.

Yannick Jadot termine sixième avec 4,4% des voix, toujours selon notre estimation Elabe. Le candidat d’EELV ne dépasse pas le record établi par Noël Mamère pour un candidat écologiste à la présidentielle (5,25% en 2002) malgré la »vague verte » des européennes de 2019 et des municipales de 2020.

Les autres candidats obtiennent tous moins de 5% des suffrages exprimés. Jean Lassalle récolte 3%, Fabien Roussel 2,4%, Anne Hidalgo 1,9% et Nicolas Dupont-Aignan 1,8%.

Les deux représentants de l’extrême gauche ferment le classement de ce premier tour de l’élection présidentielle, avec des scores similaires à ceux de 2017.

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou récolte 0,8% des voix et Nathalie Arthaud 0,6% des voix.

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou récolte 0,8% des voix et Nathalie Arthaud 0,6% des voix.

Zemmour et Dupont-Aignan soutiennent Marine Le Pen pour le second tour. Eric Zemmour a été le premier candidat à appeler à voter pour la candidate du Rassemblement national. « Je ne me tromperai pas d’adversaire », a martelé le candidat d’extrême droite. Il a été suivi quelques minutes plus tard par Nicolas Dupont-Aignan, qui avait déjà soutenu la candidate du RN en 2017.

Jean-Luc Mélenchon (LFI), Valérie Pécresse (LR), Anne Hidalgo (PS), Fabien Roussel (PCF), Yannick Jadot (EELV) et Philippe Poutou (NPA) ont appelé à faire barrage à l’extrême droite au second tour, soit en votant pour le président sortant, soit en ne donnant aucune voix à Marine Le Pen.

- Advertisment -