samedi 20 avril 2024

Espagne – Maroc : Le transport maritime de passagers est relancé

-

Les autorités gouvernementales marocaines ont donné l’autorisation aux compagnies de transport maritime de reprendre leur activité sur les liaisons portuaires entre le Maroc et l’Espagne.

Un document du ministère marocain du transport et de la logistique, rendu public par la presse nationale, indique que: « Suite à l’annonce de la reprise immédiate et progressive de l’activité de transport de passagers par voie maritime, les compagnies maritimes travaillant sur les lignes maritimes des ports marocains de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima sont appelées à reprendre leur activité », donnant ainsi le feu vert à des compagnies telles que la compagnie maritime Armas, ou Transmediterranea.

Ce changement intervient après le début de la nouvelle étape diplomatique entre les gouvernements d’Espagne et du Maroc, conséquence du soutien de l’Espagne à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara.  Il s’agit du premier fruit de la visite du Premier ministre Pedro Sánchez au Maroc, sur invitation de  SM le roi Mohamed VI.

Les conditions de voyage sont similaires à celles d’autres types de services, comme les voyages en avion. Les voyageurs doivent présenter un PCR négatif avant d’embarquer, selon le document rendu public.

Le retour des services de transport maritime de passagers rend également possible l’opération Marhaba 2022, qui n’avait pas été effectuée par l’Espagne depuis deux ans.

Comme l’a annoncé le ministre des Affaires étrangères, José Manuel, lors d’une conférence de presse précédant la visite, les gouvernements espagnol et marocain travaillent ensemble pour que cette opération se déroule avec les meilleures garanties possibles cet été. 

- Advertisment -