Le président de la communauté autonome de Galice, Alberto Nuñez Feijoo, a été élu, samedi, nouveau président du Parti populaire (PP) espagnol.
Unique candidat pour remplacer Pablo Casado, qui a dû quitter toutes ses fonctions au sein du parti suite à une crise interne, Feijoo a été porté à la tête du PP lors du 20ème Congrès extraordinaire des populaires, tenu vendredi et samedi à Séville.
Âgé de 60 ans, M. Feijóo, politicien modéré et expérimenté, dirige la région de Galice (nord-ouest) depuis 13 ans. Il aura la principale mission de renforcer l’unité du parti en prévision des élections législatives de 2023, suite à une crise interne qui a impliqué Pablo Casado et la présidente de la communauté autonome de Madrid, Isabel Diaz Ayuso.
A l’origine de cette crise, des informations affirmant que la direction du PP avait fait appel à un détective privé pour enquêter sur des irrégularités présumées commises dans le cadre d’un contrat d’achat de masques de protection du Covid-19 par la région de Madrid, qui aurait bénéficié au frère de Mme Díaz Ayuso.
Suite à ces révélations, Mme Díaz Ayuso a accusé publiquement Pablo Casado, de manœuvrer pour la « détruire ».
Cette «guerre ouverte» a causé la démission de plusieurs responsables du parti, dont Teodoro García Egea, secrétaire général et numéro 2 du PP, José Luis Martinez-Almeida, maire de Madrid, qui a également laissé son poste comme porte-parole national du PP, et Andrea Levy qui a présenté sa démission en tant que présidente du Comité des droits et des garanties du parti de la droite.