lundi 25 septembre 2023

La nouvelle position de l'Espagne est l’aboutissement d'une action diplomatique efficiente, sous la conduite de SM le Roi

-

La reconnaissance par l’Espagne du plan d’autonomie du Maroc comme une base sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend au sujet du Sahara marocain, constitue un jalon essentiel et une étape charnière dans une série de victoires diplomatiques remportées par le Maroc grâce à la sagesse et la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le revirement historique et irrévocable de la position de l’Espagne favorable à la proposition du Royaume pour la résolution de ce conflit artificiel autour du Sahara marocain, est l’aboutissement d’une action diplomatique efficiente, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, qui a permis au Maroc d’engranger une nouvelle victoire stratégique dans ce dossier.

L’évolution très importante du dossier du Sahara marocain, ces dernières années, avec la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud, consolidée par l’ouverture d’une vingtaine de Consulats généraux de différents pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla, a en quelque sorte sidéré les adversaires de la cause nationale et porté un coup dur aux séparatistes du polisario et leurs partisans…

Rien ne sera plus comme avant dans ce dossier. Les décisions américaine, allemande et espagnole ainsi que la réaction positive de la communauté internationale vis-à-vis de la proposition marocaine d’autonomie, qualifiée de sérieuse, réaliste et crédible consolident ainsi le processus visant à résoudre ce conflit artificiel conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont l’une des plus récentes est la résolution 2606 du 29 octobre 2021, qui a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc le 11 avril 2007.

Il est à rappeler que, le Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 20 aout 2021 à l’occasion du 68-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a mis les points sur les « i » en ce qui concerne les relations extérieures du Maroc…

Ainsi, les relations avec le voisin espagnol, ayant connu des tumultes en raison de l’accueil du terropolisarien Brahim Ghali dans un hôpital au nord de l’Espagne, ont été mentionnées par SM le Roi Mohammed VI, qui a  affirmé que le Maroc «s’attache à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins».

Et le Souverain de préciser que,  «C’est cette même logique qui commande nos choix dans la relation que nous entretenons actuellement avec notre voisin l’Espagne. Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir. Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité».

« Avec un optimisme sincère, Nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, Son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements», avait déclaré SM le roi, après avoir souligné qu’il a personnellement suivi l’évolution des discussions.

Au lendemain du discours royal, l’Espagne à travers ses dirigeants ainsi que ses médias et le reste de l’Europe ont réagi avec optimisme.

Ainsi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a salué le courage du discours royal. Dans ce sens, il a remercié le souverain pour sa vision portant sur un partenariat bilatéral basé sur la confiance et l’entente mutuelles.

Selon lui, les liens qui unissent le Maroc et l’Espagne sont profonds et sincères. «Nous avons toujours considéré le Maroc comme un partenaire stratégique de l’Espagne, mais aussi de l’ensemble de l’UE», a-t-il dit, ajoutant que les deux pays sont des alliés, des voisins mais aussi des amis.

Le discours de SM le Roi, était une opportunité pour Madrid qui a du comprendre que «le Maroc d’aujourd’hui n’est pas le Maroc d’hier», et qu’il était temps d’actualiser sa vision sur le Royaume, comme il a été souligné par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

C’est dans ce contexte que, l’Espagne annonce qu’elle considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara Marocain.

Une reconnaissance qui a été soulignée dans un Message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  par le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez, et où ce dernier souligne qu’il « reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ». A ce titre, « l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Pedro Sánchez a, entre autres, souligné « les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable »…

La réponse de SM le Roi Mohammed VI à la lettre de Pedro Sánchez ne s’est pas fait attendre. En effet, le Souverain a eu, ce jeudi 31 mars, un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol. Au cours de cet échange, SM le Roi a réitéré sa « haute appréciation pour le contenu du message qui lui a été adressé, le 14 mars, par le président du gouvernement espagnol ».

Cette lettre est conforme à l’esprit du discours de SM le Roi Mohammed VI du 20 août 2021, et répond à son appel à « inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays ».

Ainsi, le partenariat entre les deux pays s’inscrit désormais dans une nouvelle étape, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale, souligne la même source.

Dans ce contexte, les différents ministres et responsables des deux pays sont appelés à mettre en œuvre des actions concrètes, dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse et couvrant tous les domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.

SM le Roi Mohammed VI a adressé, à cette occasion, une invitation au président du gouvernement espagnol à effectuer une visite au Maroc prochainement.

Dans un tweet publié à l’issue de son entretien avec le Roi Mohammed VI, Pedro Sánchez a affirmé avoir lancé « une feuille de route qui consolide la nouvelle étape entre les deux pays voisins, basée sur la transparence, le respect mutuel et le respect des accords ».

Après les États-Unis, le monde arabe, les Nations-Unies, les pays de l’Union européenne valident la démarche marocaine en reconnaissant que le plan d’autonomie proposé par le Maroc est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend sur le Sahara marocain. Ce développement constitue un jalon essentiel et une étape charnière dans une série de victoires diplomatiques remportées par le Maroc, qui met en exergue un degré d’isolement et de solitude du régime militaire algérienne jamais atteint.

- Advertisment -