mardi 23 avril 2024

Sahara: Israël soutient la proposition marocaine d'autonomie

-

Le ministre israélien des Affaires étrangers, Yair Lapid, a estimé ce lundi 28 mars que la nouvelle position de l’Espagne sur le Plan d’autonomie marocain est un « développement positif », ajoutant que le « front uni » luttera contre les tentatives d’affaiblissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.

 

En réaction à sa rencontre avec Nasser Bourita lors du sommet de Néguev, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a déclaré que la position de l’Espagne en faveur du plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, « que d’autres ont déjà approuvé, est un développement positif ».

« Ce que nous construisons, c’est un front uni engagé en faveur de la paix, de la prospérité et de la stabilité. Une relation privilégiée nous permettant de lutter ensemble contre les attentats contre le Bahreïn et les Émirats arabes unis, les attentats terroristes contre Israël et les tentatives d’affaiblissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc. Nous sommes déterminés à apporter la prospérité et la paix dans cette région et au-delà », a-t-il poursuivi.

Six ministres des Affaires étrangères ont pris part dimanche et lundi à cette rencontre: le ministre marocain des Affaires étrangères Yair Lapid, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre des Affaires étrangère Nasser Bourita le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis Cheikh Abdullah bin Zayed, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn Abdullatif bin Rashid Al Zayani et le ministre des Affaires étrangères de l’Égypte Sameh Shoukry.

- Advertisment -