Lareleve.ma-MAP
Le ministère français des Affaires étrangères a souligné, jeudi, la «grande convergence de vues» entre la France et le Maroc sur les crises au Mali, en Syrie et dans la bande de Gaza, à l’occasion d’un entretien la veille entre le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue français Laurent Fabius.
L’entretien «extrêmement cordial et chaleureux» a été l’occasion de «confirmer notre grande convergence de vues sur les principales questions régionales, en particulier le Mali, la Syrie et la situation à Gaza», a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot.
Les deux ministres «se sont félicités de la relation exceptionnelle entre la France et le Maroc » et ont discuté de « la préparation des échéances bilatérales à venir, dont la XIème Rencontre de haut niveau qui aura lieu à Casablanca et à Rabat, les 12 et 13 décembre prochain, autour des deux Premier ministres», a-t-il ajouté, lors d’un point de presse.
MM. El Otmani et Fabius ont également évoqué «l’ordre du jour de la présidence marocaine du Conseil de sécurité des Nations Unies, le mois prochain, et la préparation de la réunion du Groupe des amis du peuple syrien qui se tiendra le 12 décembre à Marrakech», a encore indiqué le porte-parole.