vendredi 19 avril 2024

La Coalition de l’opposition syrienne sera basée en Egypte

-

 

 

 

 

 

Lareleve.ma-Agences

 

  La nouvelle Coalition de l’opposition syrienne, formée il y a une semaine à Doha, sera basée en Egypte, a annoncé lundi son président Ahmad Moaz Al-Khatib à l’agence officielle égyptienne Mena.

 

  « Il a été décidé que la Coalition nationale syrienne aurait son quartier général en Egypte », a déclaré M. Khatib à l’agence après des discussions avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Kamel Amr.

 

  Le ministre égyptien a exprimé la volonté de son pays de « fournir toute forme d’assistance à la Coalition à l’avenir ».

 

  La majorité des composantes de l’opposition syrienne se sont unifiées en signant le 11 novembre à Doha un accord sur la constitution d’une entité les chapeautant, baptisée « Coalition nationale syrienne pour les forces de l’opposition et de la révolution ».

 

  La Ligue arabe a reconnu cette Coalition comme « le représentant légitime de l’opposition syrienne », se gardant de la reconnaître comme « le représentant légitime du peuple syrien », comme l’ont fait les monarchies du Golfe, la France et la Turquie.

 

  La Coalition vise à présenter un front uni face à la communauté internationale, à qui elle a demandé des armes et de l’argent pour l’aider à renverser le régime de Bachar al-Assad.

 

  Mais des groupes islamistes armés, notamment les deux plus importants, Liwaa al-Tawhid et le Front al-Nosra, qui combattent à Alep (nord), ont annoncé leur rejet de cette Coalition et se sont prononcés pour un Etat islamique, selon une vidéo diffusée sur internet.

 

  M. Khatib a indiqué que la Coalition -qui réunit 14 groupes dont le puissant Conseil national syrien (CNS)- allait travailler « pour le bien du peuple syrien », à inclure tous ceux qui « ont des réserves aujourd’hui ».

 

  La Coalition tiendra une réunion au Caire « d’ici 10 jours » et « nous écouterons nos frères qui n’ont pas rejoint cette coalition », a-t-il assuré.

 

  La Syrie est secouée depuis mars 2011 par une révolte populaire devenue conflit armé, qui a fait selon une ONG syrienne plus de 39.000 morts.

- Advertisment -