mercredi 24 juillet 2024

Prix de la culture amazighe 2012 en hommage au Dr Leila Mezian Benjelloun

-

 

 

 

 lareleve.ma

 

    Dans le cadre des distinctions de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), au titre de l’année 2011, le prix de mérite sera décerné au Dr Leïla Mezian Benjelloun, Présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement en reconnaissance de son apport à la promotion de la culture et des arts amazighes. Une cérémonie sera organisée à cette fin le 14 Novembre 2012 à 15heures au siège de l’IRCAM sous la présidence du Recteur Monsieur Ahmed Boukous et en présence de nombreuses personnalités et des chercheurs et cadres de l’IRCAM.

 

    La Fondation BMCE Bank a construit et équipé 61 écoles organisées en réseau scolaire Medersat.com qu’elle gère depuis la création des premières écoles Medersat.com en 2000 en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale selon un concept éducatif qui s’appuie sur la valorisation de la langue maternelle dès le préscolaire, le renforcement des langues, des mathématiques et des sciences et l’utilisation des nouvelles technologies dans l’apprentissage des divers champs de connaissances.

 

    Les écoles Medersat.com ont été les première écoles marocaines à enseigner l’amazighe à tous ses élèves avec des manuels scolaires élaborés pour la Fondation par des linguistes et des pédagogues amazighophones de haut niveau.

 

    Actuellement, l’enseignement de l’amazighe est dispensé avec les manuels scolaires de l’IRCAM écrits en tifinaghe et des ressources pédagogiques numériques.

 

    La Fondation BMCE Bank apporte son expertise et contribue régulièrement au financement de nombreuses actions éducatives et culturelles (Festivals et séminaires, master de l’amazighe à l’Université Ibn Zohr …) orientées vers la promotion de la langue et de la culture amazighes et vers la valorisation patrimoine culturel amazighe.

Programme de la cérémonie :

 

    15h00 Accueil

 

    15h30 Allocutions

 

    Allocution du Recteur de l’IRCAM, M. Ahmed Boukous

 

    Allocution de M. Mahjoubi Aherdane

 

    Allocution du Dr Leïla Mezian Benjelloun

 

    Remise du Prix de la Culture Amazighe au Dr Leïla Mezian Benjelloun

 

    Séance posters :

 

    • Parcours du Dr Leïla Mezian Benjelloun

    • Projection du film de la Fondation BMCE BAnk pour l’Education et l’Environnement.

    16h30

    Cocktail

    Exposition des publications de l’IRCAM

    Exposition de tableaux de peinture (Fonds arts plastiques IRCAM)

 

- Advertisment -