Lareleve.ma
Nous sommes en 1953. Nasser est le chef incontesté de l’État égyptien. Soucieux de la concorde nationale, il tend la main aux Frères musulmans. Il espère qu’ils sauront convenir d’un « pacte social ». Mais le responsable de ce parti exige un préalable non discutable. Que l’Égypte impose à ses femmes de porter le voile ! Non seulement Gamal-Abdel Nasser, alors chef de file du monde arabe, refuse d’accéder à la demande du parti religieux, mais en plus il se permet de se moquer ouvertement, avec humour, ironie et un solide bon sens de cette extravagante demande. La salle écoute d’abord religieusement avant de rire de bon cœur du pilonnage en règle mené par le Colonel.
En 1953, les militaires n’avaient pris le pouvoir et chassé le roi Farouk que depuis quelques mois. Le futur Saladin du monde arabe n’était encore que le primus inter pares de ces officiers qui avaient déposé le souverain tant honni. L’année suivante, en 1954, le ministre de l’Intérieur Nasser fait arrêter le général Mohammed Naguib, dirigeant du pays, en l’accusant de soutenir la confrérie des Frères musulmans. Son pouvoir était donc incertain, et pourtant le chef d’État ne sacrifie ni aux redoutables Frères musulmans ni à la puissante armée égyptienne. Bien qu’il en soit l’un des officiers les plus brillants et les plus respectés, c’est en civil habillé à l’occidentale qu’il s’adresse à son auditoire. À l’époque, on ne confond pas monde arabe et religion islamique…
Jusqu’à sa mort en septembre 70, Nasser ne cessera de museler les Frères musulmans. Parfois brutalement, parfois habilement, il fera coûte que coûte de l’Égypte un État laïque en dépit des coups de boutoir et des coups d’éclat de tel ou tel leader religieux. Avançons de presque 60 ans dans le temps. Quel serait le sort d’un chef d’État du monde arabe qui aurait l’outrecuidance de se moquer des fanatiques religieux ? Serait-il cloué au pilori ? L’objet d’une fatwa lancée dans les mosquées de son pays ? La réponse ne laisse guère de doute. Raison de plus pour rire de bon cœur devant ce document historique et exemplaire…
REGARDEZ Nasser se moquer des Frères musulmans en 1953