jeudi 25 avril 2024

Obama renait de ses cendres et mène l’offensive contre Romney

-

 

 

 

Lareleve.ma

 

  Le président démocrate sortant Barack Obama a livré, mardi soir à l’université Hofstra à Hempstead (près de New York), une meilleure prestation lors du deuxième débat présidentiel face à Mitt Romney, n’hésitant pas à mener l’offensive contre le candidat républicain et à critiquer son programme électoral et son passé à la tête du fonds d’investissement controversé « Bain Capital ».

 

  Contrairement à sa contre-performance lors de leur premier face-à-face télévisé au début du mois à Denver (Colorado), M. Obama a fait montre cette fois d’une grande réactivité et d’énergie, défendant contre vent et marée le bilan de son administration sur plusieurs fronts, en particulier celui des questions sociales.

 

  Le président Obama a d’emblée accusé l’ancien gouverneur du Massachussetts de ne vouloir favoriser que les plus riches à travers son programme de réforme fiscale, tout en rappelant les propos peu éloquents tenus par le candidat républicain où il déclare qu’il n’a «pas à s’occuper» des 47 pc d’Américains «qui pensent qu’ils sont des victimes» et voteront de toute façon le 6 novembre pour Obama.

 

  Sur les questions sociales et de l’immigration, Obama a aussi fustigé les points de vue de Romney, l’accusant de tenir des positions « plus extrêmes » que l’ancien président républicain George W. Bush sur ces dossiers.

 

  De son côté, Mitt Romney a continué, lors de ce débat télévisé suivi par des millions d’Américains, de fustiger le bilan économique du premier mandat du président Obama, l’accusant de mener l’Amérique sur la « route de la Grèce » en raison de l’explosion de la dette et du déficit budgétaire fédéraux.

 

  «Nous sommes passés d’une dette nationale de 10.000 milliards de dollars à une dette nationale de 16.000 milliards de dollars», a relevé le candidat républicain, affirmant que si le président Obama était réélu pour un second mandat, la dette publique américaine atteindrait près de 20.000 milliards. « Cela nous met sur la route de la Grèce », a-t-il dit.

 

  Obama a riposté en soutenant que le plan proposé par Romney pour réduire les déficits publics «ne tient pas la route», en ce sens que ce plan est en contradiction mathématique avec le programme républicain de réduction et d’exonération fiscales, notamment en faveur des plus nantis.

 

  Sur la question des différends commerciaux avec la Chine, accusée notamment par Romney de livrer une concurrence déloyale à travers la dévaluation de sa monnaie, le président démocrate a ironisé sur la fermeté affichée par le candidat républicain à l’égard de Pékin au moment où ce dernier investit dans «des entreprises qui sous-traitent vers la Chine».

 

  «Vous êtes la dernière personne qui va se montrer ferme envers la Chine», a ironisé M. Obama.

 

  La politique étrangère s’est également invitée à ce deuxième débat présidentiel, en particulier l’affaire de l’attentat terroriste contre le consulat US à Benghazi qui a couté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur Chris Stevens.

 

  Sur cette affaire, qui a soulevé dernièrement une véritable tempête politique à Washington, Mitt Romney a tenté de déstabiliser le président Obama en fustigeant la gestion de son administration de cette affaire et le retard pris pour reconnaitre qu’il s’agissait d’un attentat terroriste.

 

  «Suggérer que quelqu’un de mon équipe, qu’il s’agisse de la secrétaire d’Etat, de notre ambassadrice à l’ONU ou de qui que ce soit, ferait de la politique politicienne au moment où nous avons perdu quatre des nôtres, est insultant», a riposté le président Obama sur un ton ferme.

 

  «Ce n’est pas ce que nous faisons. Ce n’est pas ce que je fais en tant que président et ce n’est pas ce que je fais en tant que commandant en chef», a-t-il encore asséné.

 

  Un premier sondage CNN/ORC diffusé peu après la fin de ce débat, montre que le président démocrate est sorti vainqueur de ce face-à-face télévisé contre Mitt Romney.

 

  Selon ce sondage réalisé auprès d’un échantillon d’électeurs enregistrés ayant suivi ce face-à-face, 46 pc des personnes sondées disent que le président Obama a gagné le débat, contre 39 pc qui pensent que l’ancien gouverneur du Massachussetts a fait mieux.

 

  De l’avis de plusieurs observateurs, Barack Obama aura réussi grâce à cette performance à stopper l’élan pris par son adversaire républicain depuis le premier débat présidentiel au début du mois à Denver (Colorado), durant lequel il avait entièrement dominé le président démocrate sortant

- Advertisment -