jeudi 18 avril 2024

ONU: résolution de soutien au Mali et à la CEDõõõEAO

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-Agences

 

  Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution de soutien au Mali et aux efforts de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

  La Résolution présentée par la France et coparrainée notamment par le Maroc, le Togo, le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Inde, envoie des messages politiques forts et clairs de soutien au Mali ainsi qu’aux efforts entrepris par la CEDEAO.

 

  La Résolution 2071, adoptée à l’unanimité des quinze Etats membres du Conseil, invite, en outre, les groupes rebelles à couper tout lien avec les éléments terroristes ou extrémistes dans le nord du Mali et à s’engager dans un processus de négociations avec Bamako pour trouver une solution politique dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité du Mali.

 

  Par cette résolution, le Conseil de Sécurité a aussi marqué sa disposition à répondre à la requête des autorités de transition du Mali en ce qui concerne l’autorisation du déploiement d’une force militaire internationale en attendant un rapport du secrétaire général qui sera établi, en collaboration notamment avec les organisations régionales et sous-régionales, les pays du Sahel et du Maghreb, et soumis aux membres du Conseil de Sécurité dans un délai de 45 jours.

 

  Cette Résolution appelle enfin le nouvel Envoyé Spécial pour le Sahel, M. Romano Prodi, à œuvrer pour la coordination et la mise en œuvre de la stratégie intégrée onusienne pour le Sahel et à travailler activement pour définir les paramètres permettant de trouver une solution globale à la crise malienne.

- Advertisment -