Lareleve.ma
Les propos de Hamid Chabat, le nouveau secrétaire général du parti de l’Istiqlal, au sujet d’un éventuel remaniement ministériel qui serait proportionnel au poids de son parti, commencent à trouver échos chez les partis politiques aussi bien au sein des composantes de l’alliance gouvernementale que celles de l’opposition.
Ainsi, Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé que le remaniement ministériel n’est pas un sujet débattu au sein de la coalition gouvernementale pour le moment.
Selon les déclarations du chef de gouvernement, aucun contact n’a été établi entre lui et le nouveau secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat. Il a cependant ajouté qu’il ne refuserait pas de discuter avec Hamid Chabat lors de leur prochain meeting pour connaître son point de vue.
Sur le même sujet, le secrétaire général du parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nabil Ben Abdellah, a souligné qu’un éventuel remaniement ministériel devrait être soumis à un certain nombre de démarches, dont l’avis du chef du gouvernement et des partis de la coalition gouvernementale. Il a rappelé que le dernier mot reviendra toujours au roi.
Pour sa part, Driss Lachgar, le membre de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a déclaré que son parti n’était pas concerné par cet éventuel remaniement.
Le sujet d’un éventuel remaniement ministériel a été abordé, dimanche dernier, par Hamid Chabat, lors de son intervention sur Medi1 TV dans le cadre de l’émission «Dossier à Débattre», et durant laquelle, le nouveau secrétaire général du parti de la balance a déclaré que son parti n’était pas satisfait de l’activité des ministres issus de son parti au sein du gouvernement Benkirane..
Des propos que le nouveau secrétaire General de l’Istiqlal n’a pas manqué de réaffirmer durant ces interviews et rencontre au cours de cette semaine..