Lareleve.ma
Un groupe de trois «dangereux terroristes» a été arrêté mercredi au niveau d’un barrage de contrôle des forces de sécurité à l’entrée de la ville de Berriane, à Ghardaïa, annonce ce lundi 20 août, l’agence APS qui cite des sources bien informées.
Parmi ces terroristes, un important responsable d’AQMI. Il s’agit du chef de la Commission juridique d’Aqmi, Necib Tayeb, alias Abderrahmane Abou Ishak Essoufi.
Membre du Conseil national des notables d’Aqmi et premier juge de l’organisation, Nacib Tayeb est l’un des plus anciens membres de l’organisation terroriste se faisant appeler groupe islamique pour la prédication et le combat (GSPC), ancien membre du GIA, révèle la même source qui précise que cette personne était recherchée depuis 1995. Il «était considéré comme « un émir d’une grande importance », compte tenu de sa proximité avec l’émir national Abdelmalek Droukd», ajoute la même source; rapportée par les médias.
Les trois terroristes se dirigeaient vers le Sahel à bord d’un véhicule de type 4×4; dans le cadre d’une opération de «grande importance» pour cette organisation, souligne la même source.
En effet, Necib Tayeb aurait été chargé d’une mission par l’émir national: « réunir les émirs d’Aqmi du Sahel, dont Belmokhtar Mokhtar, Abdelhamid Abou Zeid et Nabil Abou Alkama, afin de mettre un terme aux différends et conflits qui opposent la chefferie du Sahel entre elle et à celle du nord », selon la même source.