Lareleve.ma-Mohamed Boudari
Des défenseurs des droits de l’Homme ont appelé La communauté internationale à redoubler d’efforts pour libérer la population sahraouie, séquestrée dans les camps de Tindouf, qui souffre depuis plus de 36 ans, vivant dans des conditions déplorables.
Dans une pétition lancée ce début de semaine, les signataires espèrent recueillir un million de signatures pour appuyer leur appel, tout en soulignant que « La communauté internationale a malheureusement fait peu pour protéger les droits des Sahraouis. »Peut-on lire sur ladite pétition.
En voici le texte intégral de la pétition intitulée «Tindouf Camps : Open them NOW», Les camps de Tindouf: ouvrez-les maintenant, ainsi que le lien pour tous ceux qui sont intéressés par cette affaire :
Depuis plus de 36 ans, le Polisario détient, à Tindouf en Algérie, des milliers de Sahraouis qui vivent dans des conditions déplorables. La communauté internationale a malheureusement fait peu pour protéger les droits des Sahraouis.
L’Algérie et le Polisario continuent toujours à s’opposer à chaque recensement de la population afin d’obtenir davantage d’aide humanitaire. Notons que l’Algérie est signataire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et de son Protocole de 1967. Puisque les réfugiés sahraouis sont établis sur son territoire, ils ont par conséquent droit à un nombre important de droits en vertu du droit international qui n’est malheureusement pas appliqué par l’Algérie.
Les réfugiés sahraouis sont privés de la citoyenneté, du permis de travail ou du statut de réfugié. Ajoutons à cela, les violations systématiques de leurs droits fondamentaux tels que la liberté de mouvement et de parole. A titre d’exemple, le cas de Mustapha Ould Sidi Mouloud qui ne peut pas retourner dans les camps de Tindouf pour retrouver sa famille parce qu’il a simplement exprimé une opinion favorable au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Un autre cas est celui du chanteur Najm Allal qui est maintenant harcelé par le Polisario pour avoir dénoncé à travers ses chansons, la corruption et la brutalité de la direction du Polisario.
L’Algérie et le Polisario s’opposent à un recensement de la population à Tindouf, refusent de fournir tout document administratif à la population des réfugiés, ce qui est en violation avec leur droit aux documents de voyage. Bien que les réfugiés sahraouis peuvent voyager en Mauritanie, il leur est interdit de voyager volontairement au Maroc ou dans d’autres pays étrangers.
Il devient urgent et primordial de briser ce blocus sur les Sahraouis. Vivant en été sous des températures qui peuvent atteindre plus de 50 °C subissant les tempêtes de sable et vivant sous la dépendance de l’aide humanitaire internationale pour l’approvisionnement alimentaire, la vie des Sahraouis dans les camps ne leur permet d’entrevoir aucun avenir.
Cette situation est scandaleuse! Nous appelons la communauté internationale à redoubler d’efforts pour libérer la population sahraouie séquestrée dans ces camps, et encourager l’Algérie qui les héberge sur son territoire à coopérer et ouvrir les camps une fois pour toutes. C’est une question humanitaire.
http://www.avaaz.org/en/petition/Tindouf_Camps_Open_them_NOW/?ftGArecb