vendredi 8 décembre 2023

Les Jeux olympiques de Londres, c’est parti !

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  C’est parti! La reine Elizabeth II a officiellement donné le coup d’envoi des Jeux olympiques de Londres.

 

  La cérémonie s’est déroulée devant 80’000 spectateurs, plus d’un milliard de téléspectateurs et des dizaines de personnalités, au stade olympique de Stratford, dans l’est de la capitale britannique.

 

  Parmi une centaine de VIP, les Premiers ministres allemand, Angela Merkel, et français, Jean-Marc Ayrault, la première dame américaine, Michelle Obama, mais aussi des têtes couronnées comme Albert de Monaco et le roi du Swaziland, ou encore des stars comme Brad Pitt et Angelina Jolie, ont assisté à ce grand numéro nocturne.

 

  Un show durant lequel l’acteur britannique Daniel Craig, connu pour son rôle de James Bond, est apparu dans un film avec la reine Elizabeth II. Dans cette drôle de fiction, l’agent secret, qui avait pour mission d’emmener la reine à la cérémonie, s’est jeté depuis un hélicoptère pour rejoindre le stade de Stratford.

 

  C’est le cycliste anglais Bradley Wiggins, récent vainqueur du Tour de France, vêtu d’un maillot jaune dénué de publicité, qui a sonné la cloche donnant le coup d’envoi de ce grand spectacle de plus de trois heures, chorégraphié par Danny Boyle, réalisateur multi-oscarisé de Slumdog Millionaire.

 

  Au terme de ces 180 minutes consacrées «au meilleur de la Grande-Bretagne» avec notamment Shakespeare, les infirmières du système de santé, Mary Poppins, les Beatles, Rowan Atkinson et David Beckham, les 80’000 privilégiés ont quitté le stade de Stratford absolument enchantés malgré un temps pluvieux.

 

  «La Grande-Bretagne est prête à accueillir le plus grand show du monde», a réaffirmé le Premier ministre, David Cameron. Il s’est dit particulièrement confiant dans le plus important dispositif de sécurité jamais mis sur pied dans le pays en tant de paix, avec la mobilisation de 40’000 personnes.

 

  «Que la fête commence», avait titré le Daily Telegraph, dans son édition du jour. Une fête qui a débuté à 08h12, quand toutes les cloches du royaume, du plus petit grelot au carillon de Big Ben, ont sonné à l’unisson en signe d’allégresse olympique. La ferveur était aussi au rendez-vous tout au long des derniers miles du parcours de la flamme. Elle a notamment descendu la Tamise sur la barge royale utilisée à l’occasion de l’autre événement qui a fait converger les yeux du monde sur Londres cette année: le jubilé de diamant d’Elizabeth II.

 

Dès samedi, le sport prendra tous ses droits pour 16 jours de compétition. Au tableau des 302 médailles d’or, les Etats-Unis devraient faire la course en tête avec les Chinois et Russes.

 

 

- Advertisment -