vendredi 19 avril 2024

Le diabète et le jeûne du Ramadan, quelques recommandations

-

 

 

 

Lareleve.ma

 

   Durant le mois sacré du Ramadan, marqué par le jeûne, les malades chroniques et particulièrement les diabétiques, devront être encore plus vigilants. Contrôles réguliers de la glycémie, respect des équilibres alimentaires…

 

 Le Ramadan est un mois de jeûne d’une importance capitale. aussi une préparation en amont est-elle nécessaire  pour les diabétiques.

 

  Pour les diabétiques de type 2, une consultation médicale quelques jours avant le début du ramadan est nécessaire afin de répartir leurs prises médicamenteuses dans la journée, le matin et le soir.

 

  Et pour ceux qui souffrent d’un diabète de type 1, ou qui sont traités pour un diabète de type 2 justifiant la prescription d’insuline, c’est parfois impossible. Les patients doivent alors renoncer au jeûne. Et c’est naturellement, parfaitement autorisé sur le plan religieux.

 

 

Quelques aménagements d’ordre alimentaire

 

  Aux diabétiques qui dans entame aujourd’hui ce mois sacré, voici quelques recommandations essentielles :

 

Pour le repas de rupture du jeûne, il est préférable de se limiter à une pâtisserie et d’éviter les boissons sucrées ;

 

Privilégiez aussi le thé à la menthe, sans sucre ;

 

Hydratez-vous, Buvez de l’eau en petites quantités et de manière régulière.

 

Que faire aussi, au regard de la tradition selon laquelle le jeûne doit être rompu en mangeant des dattes ? Là encore, c’est permis. « Mais à la condition de n’en prendre qu’une seule, pas plus. Car la datte est un aliment très sucré ».

 

Eviter les variations de glycémie

 

  La régularité biologique est essentielle à l’équilibre du diabétique. L’objectif est donc bien entendu, de toujours limiter les pics ou les chutes de glycémies. En cette période de bouleversements dans les rythmes et les prises alimentaires, ce n’est pas toujours simple. Outre le sucre, les graisses aussi devront être évitées. Pour cela, il est recommandé de privilégier les cuissons au four, plutôt qu’à l’huile. Pensez-y pour les bricks, notamment.

 

  Pris avant l’aube, le repas du matin devra « être composé pour l’essentiel, à base de sucres lents. La semoule, le pain ou les crêpes traditionnelles permettront de «tenir» toute la journée».

 

  Vous êtes diabétique ? Surveillez bien votre glycémie, en vous piquant le bout du doigt au moins deux fois dans la journée. Effectuez aussi ce contrôle si vous éprouvez une sensation de malaise. Et « si votre glycémie descend au-dessous de 0,60g/L, re-sucrez vous rapidement en prenant un verre de jus de fruit ou trois dattes ». Et à la moindre question naturellement, interrogez votre médecin.

- Advertisment -