samedi 20 avril 2024

Ramid: Il n’existe pas de justice sélective dans le traitement des affaires liées à la corruption

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

 «Il n’y a pas de justice sélective dans le traitement des affaires liées à la corruption», a affirmé le ministre de la Justice et des Libertés, Mustafa Ramid.

 

  En réponse à une question orale posée par le groupe socialiste à la Chambre des représentants sur «la saisine de la justice à propos des affaires liées à la mauvaise gestion et au détournement de fonds des collectivités locales», M. Ramid a précisé que l’ensemble des rapports, qui sont soumis au ministère de la Justice dans le cadre de l’article 111 du statut régissant la Cour des comptes, sont soumis au parquet général.

 

  «Il n’y pas de dossier qui puisse attendre 24H au ministère après son envoi par le procureur général près la Cour des comptes», a-t-il dit.

 

  Par ailleurs, M. Ramid a affirmé que la population carcérale au Maroc dépasse de 100% la capacité d’accueil des prisons, notant que les établissements pénitentiaires hébergent actuellement environ 65 mille prisonniers, au moment où leur capacité réelle est de près de 30 mille.

 

  En réponse à une question orale du groupe du Progrès démocratique à la Chambre des représentants sur «le phénomène du surpeuplement des établissements pénitentiaires au Maroc», M. Ramid a relevé que ce problème est dû principalement à l’accroissement relatif de la criminalité et l’absence d’un code pénal moderne proposant d’autres alternatives à la détention préventive et aux peines en vigueur.

- Advertisment -