L’essentiel de l’actualité nationale telle qu’elle a été relatée par les quotidiens marocains du mercredi 18 juillet 2012:
AUJOURD’HUI LE MAROC
-Il ne les a pas retenus dans la liste des personnes proposées au secrétariat général : Aftati, Bouano, El Mokrie, des élus turbulents écartés par Benkirane. Sont-ce les signes des premières fissures au sein d’un parti se présentant depuis toujours comme une formation unie? En tout cas, la décision de Abdelilah Benkirane de ne pas retenir des figures de son parti dans la composition du secrétariat général laisse perplexe, d’autant plus qu’il s’agit de deux députés ayant marqué ces dernières semaines la scène politique. Bien que le secrétaire général soit le seul à disposer des vraies motivations dans le choix de sa garde rapprochée, différentes lectures ont été apportées à l’absence de ces élus pjdistes.
L’OPINION
-Ahmed Tawfiq Hjira déclare son patrimoine à l’opinion publique: L’ancien ministre de l’Habitat affirme que la déclaration relayée par des journaux écrits et électroniques et l’accusant d’avoir cumulé un patrimoine colossal durant la période au cours de laquelle il a assumé la responsabilité au ministère de l’Habitat est « mensongère et dénuée de tout fondement », déclarant que tout son patrimoine immobilier se résume en deux propriétés.
-Situation dans les centres de détention carcérale: terrible constat et réels efforts de redressement. Lors d’une rencontre avec les directeurs régionaux et locaux des établissements pénitentiaires, le délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Hafid Benhachem a déclare qu’il est d’accord avec le contenu du rapport de la commission parlementaire, mais pas avec les sources sur lesquelles il s’est appuyé ce rapport et leur crédibilité, ajoutant que certes, le secteur pénitentiaire ne manque pas de problèmes, que ce soit au niveau de sa gestion, du respect des lois, des infrastructures, de l’alimentation et de la santé mais d’énormes efforts ont été déployés pour améliorer cette situation.
L’ECONOMISTE
-La chasse aux députés fantômes lancée. Le coup d’envoi de la chasse aux députés fantômes sera donné lundi prochain. Le bureau de la Chambre des représentants a décidé d’opérer des prélèvements sur les indemnités des députés qui se portent absents, conformément au règlement intérieur. Le montant de cette retenue est fixé à 1000 DH par jour d’absence non justifiée. En plus, la liste des absents, sans motif, sera publiée au Bulletin officiel et sur le site électronique de la Chambre conformément au règlement intérieur. Cependant, trois conditions sont prévues pour justifier une absence : un certificat médical en cas de maladie, une mission parlementaire à l’étranger ou des activités locales pour les députés ayant un mandat dans le conseil municipal, communal ou régional.
-Le désastre du commerce extérieur. Les mois se suivent et se ressemblent. Les échanges du Maroc avec l’extérieur ont encore une fois bouclé un très mauvais mois en juin. Le déficit de la balance commerciale a atteint plus de 15 MMDH sur cette période. Il s’est hissé quasiment à 100 MMDH au terme du premier semestre. Aujourd’hui, le déficit du commerce extérieur marocain frôle les 12 pc du PIB. Autrement dit, il s’est quasiment aggravé de 2 points de pourcentage en l’espace de 30 jours.
LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB
-USFP: Le congrès de toutes les attentes prévu vers la fin de l’année. L’USFP vit les contractions douloureuses d’une nouvelle naissance attendue par militants et sympathisants. Si le basculement dans l’opposition n’a pas eu le même effet régénérant que par le passé, les Ittihadis veulent tout de même en profiter pour redorer le blason de leur parti. Aujourd’hui, les yeux sont rivés sur le 9ème congrès du parti de la rose. Selon une source partisane, les préparatifs pour le congrès prévu en septembre prochain vont bon train. Cette date n’est pas inscrite dans le marbre, explique-t-on. Les assises du parti peuvent être repoussées jusqu’à la fin de l’année si l’on tarde à se mettre d’accord sur un certain nombre de points organisationnels et liés aux contraintes de candidature pour le poste de premier secrétaire.
AL BAYANE
-Utilisation des armes chimiques pendant la guerre du Rif : Rabat demande un dialogue serin avec Madrid. Le dossier des victimes marocaines de la barbarie espagnole ressurgit. Le Maroc demande à l’Espagne d’ouvrir un dialogue serein et responsable sur le dossier de l’utilisation des armes chimiques pendant la guerre du Rif dans les années 1920. Dans ce cadre, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani a affirmé que ce dialogue doit se faire dans le cadre de l’accord stratégique global entre les deux pays et prendre en compte le développement qu’ont connu les relations bilatérales.
LIBERATION
-Difficile révision du contrat entre la LYDEC et le Conseil de Casablanca : les millions de la discorde. La révision du contrat liant la ville de Casablanca à la LYDEC est en cours. A en croire Mohamed Brija, vice-président du conseil de la ville, un bureau d’audit est en train d’examiner les comptes de la société délégataire. Selon lui, c’est sur la base du résultat du rapport de ce cabinet que les redevances versées à la commune urbaine de la métropole seront fixées. Une démarche qui ne semble pas de tout repos puisque la LYDEC refuse toujours de payer les 546 millions de dirhams réclamés par les autorités délégantes sur la période 1997-2006.
AL AHDATH AL MAGHRIBIA
-L’ancien ministre de l’Habitat, Tawfiq Hjira déclare son patrimoine à l’opinion publique et dément avoir cumulé une richesse qui s’élève à 600 milliards de centimes comme cela a été relayé par certains médias en citant le président de l’Instance nationale de protection des deniers publics, Tariq Sbaï.
-Hafid Benhachem menace les directeurs et fonctionnaires des prisons de mesures disciplinaires et de poursuites judiciaires et déclare que « Je suis d’accord avec le contenu du rapport de la commission parlementaire sur la prison de Oukacha mais pas avec les sources sur lesquelles la commission s’est appuyée lors de son élaboration », promettant de prendre sérieusement en compte les remarques dudit rapport.
-L’Espagne revient sur la décision de déploiement de ses forces sur les îles Jaâfarines jusqu’après la réunion de la Haute commission mixte maroco-espagnole prévue le 12 septembre prochain: Des sources indiquent que ces îles ne seront pas uniquement sous contrôle de la Guardia civil espagnole mais les éléments des brigades maritimes de la gendarmerie royale vont également participer à la surveillance de ces îles.
ASSABAH
-Nouvelle guerre verbale entre le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le président du RNI Salaheddine Mezouar. Ce dernier a, lors de la réunion lundi du groupe du parti de la Colombe à la Chambre des représentants, révélé que Benkirane a, à l’occasion de la commémoration de la fête nationale française le 14 juillet dernier au siège de l’ambassade de France à Rabat, indiqué qu’il acceptait le RNI sans Salaheddine Mezouar, ajoutant que le RNI paie le prix de l’opposition qu’il a choisi par conviction au lieu de rejoindre l’actuel gouvernement. Suite à ces déclarations, Benkirane a affirmé qu’il n’intervient pas dans les affaires internes du RNI et qu’il ne peut pas dire de tels propos déplacés à l’égard de Mezouar.
-Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès ordonne l’arrestation et l’incarcération de cinq fonctionnaires du ministère de l’Equipement et du Transport à Nador. Ils sont poursuivis pour constitution de bande criminelle et falsification, et ce sur fond d’un nouveau scandale de dédouanement de voitures. Par ailleurs, le juge a également auditionné 20 individus condamnés par le tribunal de première instance dans une affaire de dédouanement de 163 voitures immatriculées à l’étranger dont 14 ambulances.
-L’invitation d’un activiste israélien et ex-conseiller de l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin au 7ème congrès du PJD et sa présence à une rencontre qui s’est déroulée à la résidence du fondateur du parti feu Abdelkrim El Khatib provoque de nouvelles agitations. Alors que Reda Benkhaldoun, l’un des dirigeants du parti de la Lampe a confirmé la participation de cet Israélien qui est un ressortissant français, présidant un centre international de la paix et connu pour sa défense de la cause palestinienne, des USFPéistes ont tiré à boulets rouges sur Benkirane l’accusant d’avoir nié l’invitation de cet activiste israélien au moment où d’autres hommes politiques l’ont accusé de normalisation avec l’état hébreu.
-Le bureau de la Chambre des représentants décide de procéder aux prélèvements sur les indemnités des députés absentéistes à partir de la semaine prochaine: Des sources indiquent que le montant des prélèvements pourrait atteindre les 1000 DH pour chaque jour d’absence sans justification valable.
-Habib El Malki, membre du bureau politique de l’USFP, accuse, lors d’une rencontre de son parti à Boulemane, le gouvernement Benkirane d' »aggraver la situation », critiquant le PJD de vouloir agir selon la logique du parti unique au sein d’une majorité gouvernementale qui connait de grandes tensions autour de tous les dossiers d’actualité.
AL MASSAE
-La DGSN charge des psychanalystes d’étudier les causes des cas de suicide parmi les agents de la police, et ce suite au suicide de deux policiers en deux jours à Casablanca et Larache.
-Tawfiq Hjira, l’ancien ministre de l’Habitat, déclare son patrimoine et affirme qu’il ne possède que deux propriétés. Il s’est attaqué à des parties, qui, selon lui, veulent saboter ses efforts visant à unifier les différents courants au sein du parti de l’Istiqlal et préserver la cohésion et l’unité de cette formation.
-Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, adresse une correspondance au Chef du gouvernement concernant l’examen en séance plénière du rapport sur les dysfonctionnements au sein de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE). Des sources indiquent que Biadillah va attendre la réponse de Benkirane avant la présentation dudit rapport.
-Saad Dine El Otmani appelle l’Espagne à l’indemnisation des habitants de la région du Rif suite à l’utilisation des armes chimiques lors de la guerre dans la région durant les années 1920, soulignant que l’Espagne assume la responsabilité de ce qui s’est passé au cours de la période de colonisation.
AL KHABAR
-Mohamed Najib Boulif accuse les walis et gouverneurs de complicité avec les spéculateurs sur les prix de la farine, faisant état de la non-application jusqu’à ce jour des amendes à l’encontre des spéculateurs qui procèdent à la fraude sur le poids et la qualité de la farine.
-Crise « politique » entre le CCME et la commission des finances à la Chambre des représentants dont le président Saïd Khayroun s’est attaqué au président du Conseil, Driss El Yazami, pour n’avoir pas répondu à l’invitation qui lui a été adressée par la commission et pour avoir opté pour la presse au lieu des institutions constitutionnelles pour répondre aux questions de la dite commission.
-Hafid Benhachem met en garde les directeurs régionaux des prisons contre la tentation au sein des établissements pénitentiaires et contre toute implication dans des affaires suspectes et illégales, tout en les menaçant de poursuites judiciaires. Il a par ailleurs déclaré qu’il accepte le contenu du rapport de la commission parlementaire sur la prison d’Oukacha à Casablanca.
-Mohamed El Ouafa hors du Comité exécutif de l’Istiqlal après avoir échoué dans la course pour le poste de secrétaire général du parti, en raison de l’absence de conditions lui permettant de jouir pleinement d’un siège au sein du conseil national du parti de la Balance conformément au règlement intérieur du parti.
AL ALAM
-Hafid Benhachem, délégué général de l’Administration pénitentiaire et la réinsertion, indique, lors d’une rencontre mardi avec les directeurs des établissements pénitentiaires et des directeurs régionaux des prisons, que la prison est pleine de tentations qui peuvent conduire tout fonctionnaire à faillir à ses fonctions, soulignant que la prochaine étape de la réforme carcérale sera focalisée sur l’orientation, la sanction et les poursuites judiciaires. Par ailleurs, les directeurs régionaux des prisons se préparent pour l’après-rapport sur la prison de Oukacha et la visite du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture à plusieurs établissements pénitentiaires dans le Royaume.
-Tawfiq Hjira, ancien ministre de l’Habitat défie Tariq Sbaï, président de l’Instance nationale de protection des deniers publics qui l’a accusé de cumuler une richesse colossale au cours de son mandat à la tête du ministère et déclare son patrimoine à l’opinion publique.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI
-Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers, adresse une correspondance au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, dans laquelle il l’informe que la deuxième chambre a décidé de tenir une séance plénière pour l’examen du rapport de la commission parlementaire d’enquête sur les dysfonctionnements au sein de l’OCE.
-Tawfiq Hjira affirme qu’il ne possède que deux maisons, précisant que les informations relayées par une certaine presse écrite et électronique concernant son cumul d’une richesse colossale alors qu’il était à la tête du ministère de l’Habitat sont dénuées de tout fondement.
ATTAJDID
-Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) dément avoir décliné une invitation de se présenter devant la commission des finances de la Chambre des représentants, suite à des informations « erronées » rapportées par des supports de la presse écrite et électronique, et Said Khayroun, président de la commission affirme que cette dernière a adressé des correspondances et convoqué les responsables de plusieurs établissements publics, dont le CCME, ajoutant avoir reçu des réponses écrites de l’ensemble de ces établissements à l’exception du Conseil.
ANNAHAR AL MAGHRIBIA
-Hafid Benhachem ouvre la porte des prisons au rapporteur spécial de l’ONU sur la torture: Le délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a annoncé la visite du responsable onusien du 14 au 22 septembre prochain au Maroc et appelé le personnel des établissements pénitentiaires à traiter librement et ouvertement avec le rapporteur onusien. Il a par ailleurs indiqué que « nous allons rester les bras croisés et laisserons le rapporteur onusien effectuer des visites dans n’importe quel établissement pénitentiaire du Royaume ».
-Abdelilah Benkirane embarrasse Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques avec les muezzins: Le gouvernement a ignoré la situation de milliers de ces muezzins et refusé d’accorder des fonds pour le règlement de leur situation.
-Ahmed Tawfiq Hjira, ancien ministre de l’Habitat, déclare son patrimoine à l’opinion publique: Hijra qualifie de « mensongères » et « dénuées de tout fondement » les informations relayées par des journaux écrits et électroniques concernant une déclaration le concernant et l’accusant d’avoir cumulé un patrimoine colossal durant son mandat à la tête du ministère de l’habitat.
-Affaire des indemnités du ministère des Finances: Anis Birrou, responsable du RNI dément que le président du parti Salaheddine Mezouar ait reçu une convocation d’une quelconque partie pour se présenter devant les enquêteurs pour livrer sa version des faits à ce sujet, affirmant que les informations relayées par la presse sont tout simplement mensongères et dénuées de tout fondement.
RISSALAT AL OUMMA
-Avènement du mois sacré de Ramadan: Flambée des prix des produits alimentaires de base à l’approche du mois sacré et le président de la Fédération marocaine pour les droits du consommateur appelle au renforcement des opérations de contrôle et des mesures dissuasives à l’égard des spéculateurs.
-Le Maroc appelle l’Espagne à l’ouverture d’un dialogue serein concernant le dossier d’utilisation des armes chimiques lors de la guerre du Rif, et le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani déclare que « nous allons veillé à ce qu’il y a une reconnaissance et un dédommagement d’ordre matériel et moral » à ce sujet.
AL MOUNAATAF
-Face au faible rendement des commissions locales de contrôle de la qualité et des prix: Les citoyens préoccupés par les opérations de spéculation et de renchérissement des prix des produits alimentaires durant le mois sacré de Ramadan et le gouvernement affirme, par le biais du ministre Mohamed Najib Boulif, que lesdites commissions vont renforcer et intensifier leurs opérations de contrôle durant ce mois sacré.
ASSAHRAE AL MAGHRIBIA
-La BNPJ ouvre une enquête sur le dossier de la société nationale d’aménagement communal (Sonadac) et auditionne un ancien directeur, des inspecteurs et plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans la dilapidation de deniers publics, selon le rapport de la Cour des comptes qui a relevé plusieurs dysfonctionnements au sein de ladite société.
-Consensus entre Hamid Chabat et Abdelouahed El Fassi de mener une « bataille loyale » pour le poste de secrétaire général du parti de l’Istiqlal à travers l’organisation de chacun des deux candidats d’une campagne électorale qui ne soit nullement entachée de diffamation ou de dénigrement.