Lareleve.ma-MAP
La dépénalisation des relations sexuelles consentantes hors mariage est un « dévoiement contraire aux règles de l’ordre public » a affirmé, lundi, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid.
Le ministre, qui répondait à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants, sur » le sort de la commission mixte entre le ministère et la coalition « printemps de la dignité », a déclaré: « Nous n’acceptons pas la dépénalisation des relations sexuelles consentantes hors mariage, pour les personnes majeures, du fait qu’il s’agit de « débauche qui attente aux principes de l’ordre public marocain, dont la religion constitue l’un des fondements ».
Le ministre a souligné, d’autre part, que son département n’approuve pas, non plus la dépénalisation de l’avortement médical de manière absolue, ajoutant que cette question exige des clarifications et des spécifications précises.
Il a ajouté que le ministère accepte, en revanche, d’élargir le concept de harcèlement sexuel, pour incriminer quiconque y recourt, qu’il soit investi d’une autorité ou non.
Concernant l’élaboration d’une vision globale sur une loi relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, devant garantir protection, prévention et reddition des comptes à la justice, M. Ramid a affirmé que le Code pénal actuel ainsi que les amendements proposés au projet de Code pénal en préparation « garantissent la protection suffisante à l’ensemble des citoyens, hommes et femmes ».
Il a relevé que le ministère reste ouvert aux résultats du Dialogue national sur la réforme de la justice, en relation avec ce sujet.
« La coalition du printemps de la dignité », fondée en février 2010, comprend environ 22 associations féminines et de droits de l’Homme, avec pour objectif d’adhérer à un mouvement appelant à une refonte globale et radicale de la législation pénale, en ce qui garantit la protection des femmes contre la discrimination et la violence.