dimanche 1 octobre 2023

Revue de presse du vendredi 06 juillet 2012

-

 

 

 

 

  L’essentiel de l’actualité nationale telle qu’elle a été relatée par les quotidiens marocains du vendredi 06 juillet 2012 :

 

AUJOURD’HUI LE MAROC

 

-La polémique entre Abbas El Fassi et le ministre El Ouafa s’enlise et les Istiqlaliens réclament une intervention des sages pour éteindre le feu : Boucetta, Douiri et Ghellab appelés à la rescousse. Le PI a plus que jamais besoin de ses sages pour sortir des moments difficiles qu’il traverse. La guerre entre les clans menace le parti et lui pose un véritable problème structurel et organisationnel. Aujourd’hui, les militants cherchent une solution auprès de toute partie influente et neutre qui peut avoir de la hauteur d’esprit. Et les regards se tournent, entre autres, vers M’Hamed Douiri, M’Hamed Boucetta et Abdelkrim Ghellab, membres du conseil de présidence de l’Istiqlal. Ces sages sont, de l’avis de tous, plus que jamais sollicités pour intervenir et mettre fin à cette anarchie.

 

-Divergences sur l’implication de parties externes dans les préparatifs: le 9ème congrès de l’USFP se dirige vers le report. Les militants sont pratiquement sûrs. Le 9ème congrès du parti de la Rose prévue en septembre prochain n’aura pas lieu dans les délais fixés par le conseil national du parti. En effet, le travail des commissions préparatoires accusent un sérieux retard. Selon une source ittihadie, les quelques réunions tenues ont été suffisantes pour qu’apparaissent les premières divergences concernant la possibilité de faire appel à des compétences externes du Conseil national de l’USFP et au parti.

 

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB

 

-Efficacité et gouvernance : Le Maroc progresse dans l’indice international de l’innovation. La politique menée par le Maroc pour développer l’innovation et la modernisation donne ses fruits. En effet, le Royaume avance progressivement dans le classement international de ce domaine, comme le relève l’indice Global Innovation Index qui vient d’être publié par l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en partenariat avec l’OMP). L’édition 2012 de cet indice place le Maroc à la 88ème position sur un total de 141 pays, devant des pays comme l’Egypte (103), l’Iran (104) et l’Algérie (124). La comparaison avec l’édition précédente montre que le Maroc a réalisé une bonne progression, puisqu’il occupait la 94e place en 2011, sur une base de 125 pays.

 

-Administration pénitentiaire : Réunion le 11 juillet consacrée à la situation des détenus. Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Hafid Benhachem, se réunira le 11 juillet prochain au siège du Parlement avec la Commission parlementaire d’inspection à la prison d’Oukacha à Casablanca afin de répondre au rapport accablant sur les conditions de détention dans cette prison. Benhachem a déclaré qu’il aurait été plus judicieux de recueillir les explications de l’administration avant de rendre public le rapport.

 

L’ECONOMISTE

 

-Istiqlal : trois mois pour trouver un patron. Les Istiqlaliens ont trois mois pour trouver une solution. En effet, d’ici septembre prochain, ils devront convoquer une réunion du conseil national pour élire le secrétaire général et les membres du comité exécutif du parti. Dans les coulisses, on affirme que le jeu est encore ouvert. L’un des deux candidats (Hamid Chabat ou Abdelouahed El Fassi) peut se désister en faveur de l’autre, mais le scénario le plus probable table sur le retrait des deux candidats en faveur d’un troisième qui arrangerait les affaires de tout le monde. Des noms circulent avec insistance comme Karim Ghellab, Adil Douiri, Nizar Baraka, Taoufiq Hjira ou encore Yasmina Baddou.

 

LIBERATION

 

-Acculés à un séjour forcé, ils vivent dans des conditions difficiles : 10.000 migrants en situation irrégulière au Maroc. De pays d’émigration et de transit, le Maroc est passé à celui de destination. Ainsi, et même si la population de migrants en situation irrégulière au Maroc reste relativement limitée en nombre, les estimations du nombre total des sans-papiers dans le pays dépassent rarement les 10.000. Cette migration subsaharienne est devenue très visible dans plusieurs villes du Royaume. Ces migrants entreprennent ce qu’ils appellent l’aventure dans des conditions difficiles et se trouvent au bout de leur itinéraire africain, bloqués au nord du continent, en raison des mesures restrictives prises par l’UE qui mettent un terme à leur rêve.

 

AL BAYANE

 

-Réunion à Alger des ministres des AE de l’UMA : S’engager dans une nouvelle ère plus tournée vers l’avenir. Le Maroc, qui a toujours œuvré pour consolider ses relations avec les pays maghrébins, demeure convaincu que le dialogue constitue la voie idoine pour mettre un terme aux différends prévalant dans la région, permettant ainsi une relance du processus d’intégration maghrébine.

 

AL MASSAE

 

-Une étude dévoile des chiffres « accablants » sur la prolifération de la corruption dans le secteur des marchés publics: L’étude réalisée par un bureau international d’audit et de conseil au profit du Conseil de la concurrence révèle que 63 pc des entreprises ont reconnu l’existence de la corruption dans les opérations de cession des marchés publics alors que 54 pc des entreprises ont affirmé que le secteur des marchés publics souffre du phénomène du clientélisme.

 

-Intervention musclée des forces de l’ordre pour la dispersion d’une marche pacifique de diplômés chômeurs qui comptaient se diriger vers Bab Assoufara à Rabat: Cette intervention a donné lieu à une série d’arrestations parmi les manifestants, à des blessures d’une cinquantaine de diplômés chômeurs et à des cas d’évanouissement.

 

-Le « blocage » se poursuit au sein du Parti de l’Istiqlal: le flou persiste encore à propos de l’éventuel successeur de Abbas El Fassi. Au moment où on évoque l’éventualité d’un troisième candidat consensuel, une source indique qu’une réunion tenue au domicile de Hamdi Ould Errachid à Rabat, en présence de Karim Ghellab, Yasmina Baddou, Abdessamad Kayouh et Abdelkader El Kihel, a démontré que la majorité des membres du groupe istiqlalien à la Chambre des représentants soutiennent la candidature de Hamid Chabat.

 

-« Etat d’alerte » dans la prison d’Oukacha à cause du rapport de la commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants. Selon plusieurs sources, la même situation règne au sein de la délégation générale de l’Administration pénitentiaire comme en témoigne les réunions marathoniennes présidées par Hafid Benhachem en vue d’arrêter une réponse audit rapport et dont la présentation est prévue mercredi prochain devant ladite Commission.

 

-Ban Ki-moon se dirige vers une prise de décision concernant le sort de son envoyé personnel pour le Sahara, Christopher Ross. Alors que les Etats-Unis et la Grande Bretagne affichent leur soutien à Ross et que la France soutient la position marocaine, la diplomatique marocaine s’active sur tous les fronts pour convaincre les autres Etats de la nécessité du remplacement de Christopher Ross.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

 

-Succession au parti de l’Istiqlal: Karim Ghellab rejoint la liste des opposants au clan El Fassi. Lors d’une réunion de parlementaires istiqlaliens tenue au domicile de Hamdi Ould Errachid, Ghellab a déclaré que la logique de la famille est « révolue », ajoutant que la volonté des urnes doit prévaloir au sein du parti. Par ailleurs, des sources ont précisé que durant cette même réunion avec des membres du Comité exécutif, Ghellab n’a pas caché son soutien à Hamid Chabat.

 

-Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud reçoit une promesse concernant la réouverture de son dossier et indique qu’il n’a pas reçu d’écrit de la part du HCR à ce sujet mais il a été seulement contacté par téléphone pour lui annoncer que sa demande sera satisfaite.

 

-Grève nationale hier jeudi au sein des hôpitaux du Maroc à l’appel des syndicats les plus représentatifs: Les malades, les premières victimes suite à la fermeture des portes des établissements hospitaliers.

 

ASSABAH

 

-Un magistrat au tribunal de première instance à Kasbat-Tadla surpris, mercredi, en flagrant délit de corruption à la suite d’une plainte d’un justiciable: Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, décide de relever le juge de ses fonctions jusqu’à la fin de l’enquête du procureur général du Roi près de la Cour d’appel de Béni Mellal.

 

-Trois mois devant le Parti de l’Istiqlal pour trouver un nouveau leader: Mohamed El Ansari, président du 16ème congrès national de l’Istiqlal évite, lors d’une conférence de presse, d’évoquer les véritables raisons de l’échec du parti à élire un nouveau secrétaire général et soutient que cette situation est due à la fatigue des congressistes, soulignant que le parti demeure solide et n’est pas menacé par aucune dissension.

 

-Saad Dine El Otmani cherche une nouvelle issue pour sortir le dossier du Sahara de l’impasse: Il a tenu une réunion avec les leaders des partis politiques pour leur présenter les derniers développements de la situation notamment suite au retrait du Maroc de sa confiance à Christopher Ross. Lors de cette réunion, le ministre a évité d’évoquer la position américaine quand il a cité les pays ayant manifesté leur soutien à la décision marocaine et s’est contenté de mentionner les positions positives de la France, de l’Espagne et l’UE.

 

-La réussite de la grève dans le secteur de la Santé embarrasse Houssein El Ouardi: Le SG du ministère de la Santé indique que M. El Ouardi reconnaît l’existence d’un manque de communication avec les syndicats et de plusieurs dysfonctionnements et contraintes dont pâtit le secteur, insistant sur l’impératif de mettre en place une nouvelle approche pour le dialogue à travers l’adoption d’une méthodologie participative pour le traitement de tous les dossiers.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIA

 

-Le président de l’association des distributeurs des bonbonnes de gaz au Maroc, Mohamed Benjelloun, critique la position du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) vis-à-vis de la crise de distribution des bonbonnes de gaz et des problèmes qui menacent le secteur. Benjelloun n’a pas exclu la tenue d’une réunion d’urgence, en début de la semaine prochaine, qui précèdera l’entrée en vigueur de la décision de suspendre l’approvisionnement si le gouvernement ne réagit pas favorablement aux doléances des sociétés de distribution.

 

-Mohamed El Ansari, président du 16ème congrès de l’Istiqlal, indique, lors d’une conférence de presse, que le parti se dirige vers une sorte de consensus au sein de la famille istiqlalienne en ce qui concerne l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti, notant que le PI n’est pas « une caserne militaire » mais un parti qui a cumulé plusieurs réalisations.

 

-Des blessés parmi les diplômés chômeurs lors d’un sit-in organisé devant le ministère de l’Education nationale, au cours duquel ils ont appelé au départ du Chef du gouvernement. Ce sit-in coïncide avec le lancement des concours de recrutement dans les centres pédagogiques que les coordinations des diplômés chômeurs ont décidé de boycotter.

 

AL KHABAR

 

-L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, Abderrahmane Benamrou tire à boulets rouges sur Mustapha Ramid suite à la recrudescence des jugements non exécutés contre l’Etat, ses établissements et ses administrations publics. Il a qualifié ce comportement de violation flagrante des dispositions de la nouvelle Constitution, ajoutant que par cette attitude, l’Etat donne le mauvais exemple de la transgression de la loi et du non respect de la justice.

 

-Abdelilah Benkirane et la FDT conviennent de la reprise du dialogue social. Lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement a réussi à convaincre le groupe de la FDT à reprendre le dialogue social que le syndicat avait boycotté depuis le mois d’avril dernier.

 

-La défense de Abdellah Nhari dépose plainte contre la chaîne de télévision « 2M » auprès du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle pour sa « partialité » concernant la couverture de l’affaire Nhari-El Ghzioui. La défense de Nahri reproche à la chaîne de télévision nationale le fait d’avoir diffusé des propos infondés, notamment « l’appel au meurtre » du journaliste et le cheikh Abou Hafs exprime sa solidarité avec Abdellah Nhari.

 

AL ALAM

 

-Les problématiques de la sécurité et du terrorisme au centre de la réunion des ministres maghrébins des Affaires étrangères prévue lundi prochain à Alger: En sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la position du Maroc influencera-t-elle les consultations lors de cette réunion? La diplomatie marocaine réussira-t-elle à faire usage de ses cartes de pression et des points forts dont elle dispose?.

 

RISSALAT AL OUMMA

 

-Reproduction dans la province de Taounate du scénario des incidents qu’ont connu les douars de Chlihate et Shisihate à Larache: Des affrontements ont éclaté au douar Oulad Taher entre des manifestants et des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires à cause du refus des habitants de l’exploitation de terres agricoles par une société privée.

 

-La crise financière menace les régimes de retraite au Maroc et les retraités appellent à l’ouverture d’un dialogue national face à l’absence d’une initiative audacieuse du gouvernement en vue de donner un nouveau souffle à la réforme des Caisses de retraite. Selon un membre du Conseil d’administration de la CMR, chaque retard dans le traitement de ce dossier coûte aux Caisses de retraite 16 MMDH chaque année.

 

 

-L’Observatoire marocain des prisons appelle Mustapha Ramid à diligenter une enquête judiciaire sur la prison d’Oukacha suite au rapport accablant de la commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants qui a dévoilé l’existence de nombreux dysfonctionnements et irrégularités dans cette prison.

 

ATTAJDID

 

-Rabat croule sous les ordures en raison de l’échec de la gestion déléguée et la fédération marocaine des droits du consommateur dénonce la situation que vit la capitale du Royaume ces derniers mois, alors que la Maire de Rabat, Fathallah Oualalou affirme que la société délégataire Veolia est devenue depuis des mois incapable d’honorer ses engagements, raison pour laquelle il a été décidé de résilier le contrat liant les deux parties avant de procéder au lancement d’un nouvel appel d’offres.

 

BAYANE AL YAOUM

 

-Les artères de la capitale du Royaume croulent sous les ordures et des concertations entre le Conseil de l’arrondissement de Hassane et la société Veolia pour sauver la situation. Une source syndicale indique que la situation au centre ville, qui n’est pas imputable au personnel chargé de la collecte des déchets, suscite de grandes interrogations concernant des pressions exercées aussi bien par le Conseil que par la société pour le renouvellement du contrat de la gestion déléguée

 

AL MOUNAATAF

 

-Impact de la décision de l’association des distributeurs de gaz de suspendre la distribution des bonbonnes de gaz au cours du mois de Ramadan : Des professionnels appellent au contrôle du remplissage de ces bonbonnes et à la réforme du secteur. Mohamad Amnoune, membre de l’association nationale des propriétaires de stations d’essence au Maroc indique que des décisions, telles que celles prises par le gouvernement et l’association des distributeurs de gaz, sont de nature à affecter le pouvoir d’achat des citoyens et à favoriser le monopole et la hausse des prix de ce produit vital.

 

-L’Union nationale des professions libérales décide d’intenter un procès contre le gouvernement suite à l’exclusion de 38.700 professionnels libéraux des régimes de couverture médicale obligatoire et de protection sociale.

 

ASSAHRAE AL MAGHRIBIA

 

-Bachir Dkhil, l’un des anciens responsables du Polisario, indique que le front séparatiste « est mort politiquement et militairement », soulignant que les rapports entre le Polisario et les sahraouis sont totalement basés sur le profit.

 

-La délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion sur le qui-vive: Des sources indiquent que les directeurs des prisons ont intensifié le contrôle pour éradiquer les sources de tout trafic illicite (drogues, cigarettes et téléphones portables) suite au rapport de la commission parlementaire sur la prison d’Oukacha qui a permis de réduire ce genre de trafic dans les prisons.

- Advertisment -