jeudi 8 juin 2023

82 % des femmes marocaines victimes de violences conjugales

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Quelque 82 pc des femmes marocaines sont victimes de violences conjugales, selon le quatrième rapport du Réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violences (ANARUZ), présenté vendredi à Rabat.

 

  D’après ce rapport, présenté par la coordinatrice nationale de l’Anaruz, Atifa Timjerdine, la majorité des cas déclarés auprès du réseau ont trait à la violence conjugale.

 

  Portant sur la violence basée sur le sexe au Maroc, ce rapport fait état de la prospérité de plusieurs formes de violence, avec une nette prédominance de la forme conjugale. Les violences économiques et sexuelles touchent respectivement 35 pc et 13 pc des femmes marocaines, contre 9 pc pour la violence juridique.

 

  Les résultats des enquêtes menées par l’Anaruz font état de la difficulté d’identification des formes sexuelles, corporelles et psychologiques des violences commises hors cadre conjugal, qui toucheraient 11 pc des femmes marocaines.

  La violence sexuelle dans l’espace public a pris de l’ampleur et est devenue une réalité, ajoute-t-on de même source, précisant qu’elle prend les formes d’harcèlement, d’agression, de tentative de viol et de viol.

 

  Le rapport, a, à cet effet, précisé que 50 pc des cas de violences sexuelles ont été perpétrées à l’encontre de femmes célibataires.

- Advertisment -