L’essentiel de l’actualité nationale telle qu’elle a été relatée par les quotidiens marocains du vendredi 29 juin 2012
AL AHDATH AL MAGHRIBIA
-Les Istiqlaliens ouvrent aujourd’hui les travaux de leur 16ème congrès sur fond des différends. La bataille autour du poste de secrétaire général du PI s’est vite dissipée pour laisser place à des différends concernant l’adoption du document relatif au statut du parti.
-Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, appelle la FRMF à revenir à la légalité et souligne que la non tenue de l’Assemblée générale de la Fédération depuis trois ans relève de l’«absurde», et que cette situation ne peut être tolérée par le ministère. Il a par ailleurs révélé que toutes les fédérations nationales souffrent de dysfonctionnements et que l’avenir du sélectionneur Eric Gerets est entre les mains de la Fédération.
-Des défenseurs des droits de l’Homme demandent au gouvernement d’abolir la peine de mort lors d’une rencontre organisée à Casablanca sous le thème « la peine de mort, une sanction inhumaine ». Ils ont appelé le Maroc à la ratification des conventions internationales et du protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui stipulent l’abolition de la peine capitale.
AUJOURD’HUI LE MAROC
-Le PAM et l’Istiqlal reprennent les hostilités autour de l’OCE. La commission d’enquête présidée par Benchemmach veut présenter son rapport en plénière, le parti de Abbas El Fassi tente de faire barrage. Serait-ce les prémices d’une nouvelle polémique à la 2ème Chambre ? Après la programmation de la présentation du rapport sur l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE) dans une plénière, des divergences ont refait surface. L’Istiqlal a remis en cause la légalité de la procédure. Pour les Istiqlaliens, il n’est nullement intéressant de revenir sur un dossier déjà entre les mains de la justice. Ces derniers invoquent l’article 67 de la Constitution qui stipule qu’ »il ne peut être créé de commission d’enquête lorsque les faits ont donné lieu à des poursuites judiciaires et aussi longtemps que ces poursuites sont en cours ». Mais cette explication est loin de faire l’unanimité à la Chambre des conseillers. L’affaire promet onc de nouveaux rebondissements dans les jours à venir.
LIBERATION
-La ratification du Protocole de Rome par les autorités marocaines est toujours d’actualité. : Nouvel appel à l’abolition de la peine de mort. Lors d’une conférence organisée à Casablanca, le Réseau marocain Euromed des ONG et la Coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort, les militants des droits de l’Homme ont renouvelé leurs appels pour l’abolition de la peine capitale qu’ils considèrent comme une négation au droit à la vie.
L’ECONOMISTE
-La CGEM se remuscle: Bensalah repense l’instance patronale. Les priorités de Miriem Bensalah Chaqroun se précisent d’ores et déjà : les doléances fiscales en prévision du projet de loi de Finances 2013, la loi sur le droit de la grève, les marchés publics, le décret d’application de la loi sur les délais de paiement, le climat des affaires autant de chantiers qui seront pris à bras le corps par la nouvelle équipe patronale qui se compose d’un dream-team de vice-présidents qui devront seconder la patronne des patrons.
-Benkirane attendu de pied ferme par l’opposition. Après le capotage de sa première séance mensuelle de questions sur les politiques publiques à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement revient au parlement ce vendredi pour sa deuxième intervention devant les députés de la 1ère Chambre. Au menu, des sujets chauds qui promettent une séance mouvementée. Benkirane est attendu de pied ferme sur des sujets qui fâchent. Les groupes de l’opposition remettent sur la table le dossier de la hausse des prix des carburants et son impact sur le panier de la ménagère.
-Universités : la pilule de la rentrée. C’est au détour d’une rencontre avec les doyens des facultés de droit que le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi a esquissé ce qui pourrait être la première salve des mesures de la réforme. La plus spectaculaire est le retour à la session unique d’examen en fin d’année académique. Daoudi veut aussi reprendre en main le recrutement des professeurs. C’est au niveau central que se ferait l’embauche des enseignants. Dans le collimateur également, les formations payantes. Toute une série de restrictions seraient adoptées pour en finir avec ce qui ressemble de plus en plus à une caisse noire d’un certain nombre de responsables.
LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB
-L’an 1 de la nouvelle Constitution : Quand les Marocains inventent leur propre modèle. Le 1er juillet 2011, le Royaume du Maroc avait un autre rendez-vous avec l’histoire. Et les Marocaines et les Marocains ne l’ont pas raté. Ce jour-là, une date à marquer d’une pierre blanche, s’est déroulé le référendum sur la nouvelle Constitution. Et les citoyens, en ce 1er juillet 2011, se sont déplacés massivement aux urnes. Le verdict a été on ne peut plus clair : la nouvelle Constitution est adoptée. Le peuple marocain s’est, à l’occasion, approprié sa loi fondamentale. Une loi qui n’avait rien d’un replâtrage. Bien au contraire, il s’agit bel et bien d’un texte à travers lequel le Royaume est entré dans le club des grandes démocraties.
AL BAYANE
-Chambre des représentants : le 2ème grand oral de Benkirane ce vendredi. Ce 2ème grand oral du Chef du gouvernement à la 1ère Chambre intervient alors qu’au niveau de la Chambre des Conseillers, la polémique suscitée autour de la répartition de l’horaire a retardé le passage en question. Benkirane aura aujourd’hui droit à une heure pour expliciter la politique de l’Exécutif quant aux points soulevés et les députés auront droit également à une heure pour leurs questions et répliques.
AL MASSAE
-Les partisans de Hamid Chabat et de Abdelouahed El Fassi recourent à la violence à la veille de la tenue du 16ème congrès du PI: Empoignades, expulsion de Hejira et craintes de l’échec du congrès. Des sources indiquent qu’une vive tension a marqué la réunion de la sous-commission des statuts et règlements du parti de la balance après que Ahmed Taoufiq Hejira ait été convoqué d’urgence en sa qualité de président de la Commission préparatoire du congrès, pour l’adoption des amendements relatifs au règlement intérieur de la formation. Les mêmes sources précisent que cette convocation a provoqué l’ire des pro-Chabat qui n’ont pas hésité à s’attaquer à Hassan Khorani, président de la sous-commission des statuts et à Hejira allant même jusqu’à leur expulsion de la salle de réunions.
-Retraits collectifs de la Fédération Nationale du secteur Agricole affiliée à l’UMT en signe de protestation contre les décisions unilatérales et la non participation des syndicalistes à l’examen des questions du secteur.
-Ouverture du dialogue entre l’Administration de la Défense nationale et les anciens détenus dans les geôles du polisario et ce, après 90 jours de sit-in devant le siège du Parlement. La première réunion entre les deux parties est prévue ce vendredi pour l’entame du dialogue concernant leurs revendications.
AL KHABAR
-Houssein El Ouardi, ministre de la Santé, donne son aval à un contrat de 32 millions de dirhams autorisant les laboratoires « Laprophan » de distribuer l’insuline: Des sources indiquent que Laprophan était en concurrence avec SOTHEMA. Cette dernière aux côtés d’autres sociétés ont été écartées de la course à la dernière minute, ajoutant que le choix du ministère de la Santé des laboratoires «Laprophan» est dû à la confiance dont ils jouissent auprès du ministère.
-L’hebdomadaire « Al An » fait face à trois procès judiciaires. Après la décision du ministre Abdelkader Amara de poursuivre en justice cet hebdomadaire pour avoir publié des informations faisant état d’un « dîner fastueux facturé à un million de centimes » que le ministre aurait offert dans une suite présidentielle d’un hôtel au Burkina-Faso, c’est autour de l’Office national de promotion des exportations « Maroc-Export » et d’une agence de voyage d’emboîter le pas à M. Amara.
-Abdelali Benamour, président du Conseil de la concurrence, présente des scénarii de réforme de la Caisse de compensation: Le premier scénario porte sur le redressement de la situation actuelle et l’entame de réformes partielles et procédurales avec l’intensification du contrôle et la révision de la marge de gains. Le deuxième scénario vise la libéralisation des prix alors que le troisième conditionne la libéralisation des prix à l’octroi d’une aide financière directe et indirecte aux démunis.
-L’administration de la défense nationale ouvre le dialogue avec les anciens prisonniers dans les geôles du polisario qui observaient un sit-in devant le parlement: Des sources indiquent que les manifestants ont reçu une lettre qui leur a été adressée par l’Administration de la défense nationale pour l’ouverture d’un dialogue sur leur dossier revendicatif.
ASSABAH
-Le gouverneur de la préfecture d’Inezgane Aït-Melloul occupe deux logements de fonction: une villa à Casablanca dont il avait bénéficié du temps où il était responsable sécuritaire et qu’il conserve, et un autre logement dont il a bénéficié dès sa nomination à la tête de la préfecture d’Inezgane Aït-melloul.
-Hassan Khatab et Abdelkader Belliraj suspendent leur grève de la faim après une rencontre de trois heures avec la vice-présidente de la Chambre des représentants Khadija Rouissi et la députée Nabila Omar. Des sources informées indiquent que Khatab et Belliraj ont évoqué avec les deux députées « la situation déplorable des détenus de la salafia jihadia ». Pour leur côté, les deux députées ont informé les deux détenus que de nouveaux mécanismes de dialogue pour le règlement du dossier de la salafia jihadia sont en cours d’élaboration en vue d’examiner les possibilités de libération de tous les détenus islamistes sans distinction aucune.
-16ème congrès de l’Istiqlal: Blocage au sein de la sous-commission des statuts dont les travaux se sont poursuivis jusqu’à jeudi à l’aube. Les Istiqlaliens ont tenté d’amender le statut du parti pour barrer la route à la candidature de Hamid Chabat et baliser la voie à Abdelouahed El Fassi pour prendre les rênes du parti de la balance. La sous-commission des statuts et règlements est restée la seule des 14 commissions qui n’a pas encore achevé ses travaux et arrêté sa conception des amendements du statut du parti avant de les soumettre au congressistes.
-L’alliance entre Hamdi Ould Rachid et Hamid Chabat « renverse la table » sur la famille El Fassi. Des sources indiquent cette alliance vise un « règlement des comptes » avec le secrétaire général sortant Abbas El Fassi après le veto de ce dernier contre la candidature d’un proche d’Ould Rachid pour un poste au gouvernement Benkirane.
ANNAHAR AL MAGHRIBIA
-Le SG de l’ODT, Ali Lotfi accuse Abdelilah Benkirane de recruter des fils de PJDistes, ajoutant que des membres de la jeunesse du PJD ont été intégrés directement dans la fonction publique.
-Les diplômés chômeurs refusent le recrutement à travers le concours et annoncent leur insurrection: Abdelilah Benkirane propose 1500 postes d’emploi qui feront l’objet de concours et les diplômés chômeurs qualifient la proposition du Chef du gouvernement de « recul irresponsable » devant les promesses qu’il s’est engagés à honorer et « une fuite en avant».
-Après la marche de la colère, l’Union syndicale locale de l’ODT organise, samedi à Marrakech, une marche pour réclamer à Abdelilah Benkirane l’augmentation du SMIG et la protection de la dignité des employés.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI
-Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane vendredi devant la Chambre des représentants et mardi prochain devant la Chambre des conseillers pour débattre de l’augmentation des prix des carburants et de l’état des lieux de l’investissement public. Pour ce qui est de la séance mensuelle à la 2ème Chambre, il a été décidé de consacrer deux heures et demie aux interventions des Conseillers et une heure et demie au Chef du gouvernement avec l’éventualité de prolonger la durée d’intervention le cas échéant.
AL MOUNAATAF
-La polémique reprend de nouveau entre les parlementaires et Abdelilah Benkirane concernant la séance mensuelle des questions orales: Le Chef du gouvernement brandit la menace de soumettre au Conseil constitutionnel pour davantage d’éclaircissements l’article 100 de la Constitution qui stipule l’obligation pour le Chef du gouvernement de se présenter chaque mois devant le parlement.
-Après la marche de la colère à Rabat, l’union syndicale régionale de l’ODT dans la région de Marrakech-Tensift organise demain samedi une 2ème marche contre « le mépris et la marginalisation » à la suite des augmentations des prix des carburants et des produits de consommation.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIA
-16ème congrès du Parti de l’Istiqlal: Le SG de l’UGTM indique que le congrès est souverain dans le choix du prochain secrétaire général du parti, alors que Abdelouahed El Fassi précise que ce sont les bases du parti qui lui ont demandé de présenter sa candidature, affirmant qu’il dispose de grandes chances pour être élu au poste de secrétaire général du parti.
BAYANE AL YAOUM
-Abdelali Benamour, président du Conseil de la Concurrence, indique que l’Etat offre « une rente illégale » à travers les contrats de marchés publics, soulignant que la libéralisation des prix est tributaire de la lutte contre les pratiques commerciales illégales et le non-respect des principes de la concurrence.
RISSALAT AL OUMMA
-Abdelali Abdelmoula dispose de deux jours pour décider de l’avenir de la COMANAV-COMARIT Ferries et Abdelaziz Rebbah, ministre de l’Equipement et du Transport, affirme l’entame de consultations entre le propriétaire de la compagnie maritime, Abelali abdelmoula et des investisseurs italiens pour le sauvetage de ladite compagnie.
-Des défenseurs des droits de l’Homme appellent le gouvernement Benkirane à l’abolition de la peine de mort: Hamid Mernissi, coordinateur général du réseau maroco-euroméditerranéen des ONG met l’accent sur la nécessité de la réforme du Code pénal pour l’abolition de la peine capitale et la préservation du droit à la vie.
-L’Organisation « Avocats sans frontières » entre en ligne concernant le litige entre le ministère de la justice et des Libertés le Club des magistrats du Maroc. Elle a appelé à l’adoption d’une approche participative et purement professionnelle avec l’ensemble des parties concernées par le dialogue sur la réforme du système judiciaire.