jeudi 25 avril 2024

Revue de presse du mardi 26 juin 2012

-

 

 

 

 

 

  L’essentiel de l’actualité nationale telle qu’elle a été relatée par les quotidiens marocains du mardi 26 juin 2012 :

 

AUJOURD’HUI LE MAROC

 

-Un arrêté des walis et gouverneurs attendu cette semaine : 50 centimes de plus dans les courses des grands et petits taxis. Le gouvernement et les syndicats des taximen ont convenu de rajouter 50 centimes au prix des courses des grands et petits taxis. Cette décision intervient quelque temps après la hausse opérée par le gouvernement sur les prix de l’essence et du gasoil à la pompe. L’accord entrera en application dès la publication par les walis et gouverneurs de l’arrêté instituant la hausse. Un arrêté qui est attendu dans les jours qui viennent.

 

 

L’ECONOMISTE

 

-Sauvetage de la COMARIT: Les Italiens, la dernière chance. Début de la fin pour la COMARIT ? Abdelali Abdelmoula a envoyé un e-mail solennel à ses employés : des contacts ont été pris avec un groupe italien pour sortir la COMARIT de la crise dans laquelle elle est engluée depuis plus de six mois. «Un fonds d’investissement italien se tient prêt à injecter 40 millions d’euros mais à condition que l’Etat marocain apporte de son côté 25 millions d’euros supplémentaires, soit environ 280 millions DH», explique Abdelmoula dans sa communication aux employés. Ce deal devrait être aussi accompagné par l’abandon des créances de la part des banques et le rééchelonnement des dettes résiduelles sur 10 ans.

 

-TPE : le détail de la stratégie et des mesures de soutien. Elles pèsent pour plus de 3 millions d’unités et assurent près de 6 millions d’emplois! Pourtant, de tous les opérateurs économiques, les TPE n’ont jamais bénéficié d’un dispositif d’accompagnement. Or, ces structures constituent un important gisement de croissance et de création d’emplois. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis au point une stratégie dédiée. La feuille de route, qui s’étend sur la période 2013-2017, a été validée jeudi dernier. Elle s’articule autour de quatre axes: financement, fiscalité, accompagnement, couverture sociale.

 

LE MATIN DU SAHARA ET DU MAGHREB

 

-Code de la route : Les réseaux des centres techniques de contrôle dans le collimateur. Lutter contre le monopole en matière d’exploitation des centres de contrôle technique des véhicules. C’est l’objectif d’une proposition de loi qui sera présentée aujourd’hui en commission des Infrastructures, relevant de la première Chambre. C’est une proposition qui émane des députés de l’Istiqlal, dont l’ex-ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a récemment fait une présentation des amendements. Au total, quatre amendements qui concernent quatre articles (267, 268, 276, 314) portant sur le contrôle technique. L’idée est d’ouvrir l’investissement dans ce genre d’établissement aux entrepreneurs selon les termes d’un cahier des charges bien défini.

 

-Congrès de l’Istiqlal : Le poste de chef de file convoité par le camp de Hamid Chabat. Le compte à rebours a démarré pour le parti de la balance. Les Istiqlaliens sont en train de vaquer aux dernières retouches avant la tenue de leur grand-messe, prévue le week-end prochain. La liste des congressistes est presque finalisée. Il reste encore à compléter la tenue des congrès provinciaux dont certains ont été marqués par quelques dissonances. A l’heure actuelle, c’est la question de la candidature pour le poste du secrétaire général qui tracasse les ténors du Parti de l’Istiqlal. Hamid Chabat pourrait entrer en bras de fer serré avec Abdelouahed El Fassi. Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais M. Chabat signale que toutes les hypothèses restent valables. Sa décision définitive sera annoncée demain mercredi, lors d’un point de presse. Il estime que pour le moment, il importe d’évaluer la situation actuelle du parti et la manière de rehausser son rendement.

 

LIBERATION

 

-Avec le lancement de nouveaux travaux : la circulation à Casablanca au bord de l’asphyxie. Avis aux Casablancais : le conseil de la ville vous promet plus d’embouteillages, davantage de tracas et de longues heures d’attente. En effet, il a décidé de lancer simultanément les travaux d’aménagement de l’autoroute urbaine, de construction du viaduc du rond-point Sidi Maârouf et de creusement du souterrain du rond-point Chimicolor. Une situation qui risque de condamner la ville à la paralysie. Les Casablancais sont-ils condamnés à souffrir encore de la congestion de leur ville ?

 

AL BAYANE

 

-Enseignement: Jour «J» pour les candidats au baccalauréat. Les candidats au baccalauréat tiennent leur souffle. Les résultats de la session normale devraient normalement être rendus publics ce mardi. En dépit de quelques défaillances, l’opération de la correction des copies s’est déroulée dans de bonnes conditions. Mais, outre la fédération des parents d’élèves, des professeurs et des pédagogues ont appelé l’Etat à se pencher sérieusement sur la réforme du système d’examens du baccalauréat. Le retour à l’ancien modèle serait une chose préférable pour éviter une fois pour toute la tricherie et crédibiliser, par conséquent, le diplôme du bac.

 

ASSABAH

 

-Dix parlementaires ayant refusé de procéder à la déclaration de leur patrimoine auprès de la Cour des comptes risquent d’être déchus de leurs mandats à la Chambre des représentants au même titre que d’autres députés ayant communiqué de fausses informations concernant leurs fortunes.

 

-Hamid Chabat provoque une crise au sein du Parti de l’Istiqlal en décidant officiellement lors de la dernière réunion du Conseil exécutif de se porter candidat pour le poste de secrétaire général pour barrer la route à Abdelouahed El Fassi. Des sources indiquent que Chabat a fait part à ses proches qu’il ne supporte plus que le parti de la Balance soit accusé d’être dirigé par la famille El Fassi, ce qui a terni l’image de cette formation politique qui en a payé le prix cher.

 

-Mohand Laenser conserve son poste de secrétaire général du MP jusqu’à 2014 et des parlementaires et présidents de communes dont des députés exclus du PAM en quête de couverture du parti de l’Epi en prévision des prochaines élections, alors que d’autre issus de l’UC attendent le feu vert de Laenser pour rejoindre la formation harakie.

 

-L’USFP lance son initiative pour l’unification de la gauche et la direction du parti de la Rose appelle à une autocritique audacieuse et à tourner la page du passé. Par ailleurs, Habib El Malki, membre du Bureau politique de l’USFP indique que le « Chef du gouvernement n’exerce pas ses prérogatives », soulignant qu’après six mois de son entrée en fonction, il s’est avéré que le gouvernement est loin de l’esprit de la nouvelle Constitution.

 

-Le président de l’Association des barreaux du Maroc Hassan Ouahbi déclare: «l’époque du ‘’tutorat’’ du ministère sur la Justice est bien révolue» et affirme que l’Association ne s’est pas retirée des travaux de la Haute Instance du dialogue national sur la réforme de la justice mais d’une de ses structures.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

 

-Nouveau rebondissement dans le feuilleton des indemnités et primes des grands fonctionnaires du ministère des Finances: l’association «Des parlementaires contre la corruption» soutient le député Abdelaziz Aftati dans l’instruction judiciaire ouverte par le ministère de la Justice sur demande du ministère de l’Intérieur, et appelle les organismes de contrôle des deniers publics, aussi bien parlementaire que judiciaire, à diligenter d’urgence des enquêtes et de mener les investigations nécessaires à ce sujet.

 

-L’état de santé de Noubir Amaoui permet à Benkirane de bénéficier d’une trêve syndicale provisoire. Selon une source syndicale, le séjour du SG de la CDT en Allemagne pour y effectuer des examens médicaux ne lui permettra pas de trancher avec le SG de la FDT, Abderrahmane Azzouzi du mouvement d’escalade à entreprendre pour réagir aux décisions du gouvernement.

 

AL MASSAE

 

-Un projet d’énergie «assèche» les liquidités des banques et des craintes de paralysie de l’investissement au Maroc après que la Banque populaire se soit engagée à financer à hauteur de 40 pc un projet d’une valeur de 140 milliards de centimes. Il s’agit du projet initié par la Compagnie émiratie Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) qui vise le renforcement de la capacité de production énergétique de Jorf Lasfer pour atteindre les 700 mégawats.

-Des salafistes poursuivent leur mouvement de grève qui a duré plus de 70 jours pour certains: Le Forum «Al Karama» pour les droits de l’Homme tire la sonnette d’alarme.

 

-Les salafistes marocains s’apprêtent à annoncer la création d’une organisation baptisée « le Mouvement marocain pour la réforme » et des sources indiquent que c’est Cheikh Mohamed Abdelouahab Rafiki (alias Abou Hafs) qui est à l’origine de la constitution de cette organisation qui entend être un mouvement de prédication et d’éducation s’intéressant à la chose politique.

 

-Le SG du Parti Travailliste, Abdelkrim Benatiq souligne que le ‘’G8’’ est « mort » et que le MP a trahi ses alliés, soulignant que son parti n’est pas prêt à s’engager de nouveau dans une telle expérience.

 

-Le directeur d’un festival cinématographique envisage de poursuivre en justice Bassima Hakkaoui pour «discrimination raciste et religieuse» après que la ministre ait privé le festival international du film sur les droits humains, qui a tenu sa 5ème édition du 18 au 20 juin, de la subvention annuelle estimée à 20.000 DH dont il bénéficiait, et le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social dévoile aujourd’hui une nouvelle procédure pour l’octroi de l’aide aux associations.

 

AL KHABAR

 

-Des dysfonctionnements financiers et de gestion à l’origine du report à 2013 du Salon Halieutis. Des sources indiquent que des dysfonctionnements financiers ont été enregistrés lors de la 1ère édition du salon et qui sont estimés à des milliards de DH, outre le statut juridique de l’Association Halieutis, partie organisatrice de cet événement.

 

-Abdelilah Benkirane préside les travaux du Conseil de surveillance du groupe Al-Omrane malgré son arrivée dimanche soir d’un voyage au Brésil. Des sources précisent que le fait que Benkirane préside les travaux de ce conseil témoigne du souci du gouvernement à «liquider le legs de Salaheddine Mezouar» au sein du holding Al Omrane en parallèle avec la visite d’une commission parlementaire d’information qui se rendra ce mardi au siège de l’établissement. D’autres sources bien informées soulignent que la principale raison de cette présidence du Conseil de surveillance réside dans le souci de Benkirane de contrôler la gouvernance financière du même holding.

 

-Un 5ème député du PJD dans le collimateur du Conseil constitutionnel qui l’a sommé de choisir entre son mandat de député à la Chambre des représentants et sa profession de chirurgien dentiste. Le Conseil constitutionnel considère incompatible la qualité de député d’Ahmed Jaddar et sa pratique de chirurgien dentiste.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIA

 

-Les distributeurs des bonbonnes de gaz décident de suspendre l’approvisionnement du marché suite à la récente augmentation des prix des carburants: Ils accordent à Abdelilah Benkirane un délai allant jusqu’à la mi-juillet, soit une semaine avant l’avènement du mois du Ramadan pour ouvrir leurs dépôts devant les citoyens.

 

-Abdelkrim Benatiq, président du Parti Travailliste nie tout contact avec le RNI dans la perspective de la création d’un nouveau bloc unissant les deux formations et affirme que la confusion dans l’action du gouvernement menace la stabilité politique, précisant que l’avenir du PT est aux côtés des partis de la gauche.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

 

– 4 syndicats accusent le ministre de la santé, El Houssein El Ouardi d’inciter les citoyens à entrer en conflit avec le personnel de la santé et à le violenter. Dans une lettre ouverte adressée au ministre, ils indiquent que le personnel du secteur est devenu sujet de poursuites judiciaires et de verdicts insensés qui se multiplient de manière inédite.

 

AL ALAM

 

-Le dossier du Sahara à la croisée des chemins: Alors que le SG de l’ONU, Ban Ki-moon réitère son soutien à son envoyé personnel Christopher Ross et mise sur le facteur temps pour assouplir la position du gouvernement marocain pour qu’il accepte que Ross poursuive sa mission en contrepartie de simples garanties politiques qui permettront à Rabat de sauver la face, les ennemis du Maroc guettent la moindre faille pour porter atteinte à la solide position marocaine.

 

ATTAJDID

 

– «Faiçal Al Islami», première bancaire islamique à ouvrir son antenne au Maroc, et le président de l’association marocaine des études et recherches en économie islamique, Abdesslam Balaji indique que 400 milliards de dollars dans les pays du Golfe cherchent des endroits sûrs, tel que le Maroc pour leur investissement.

 

RISSALAT AL OUMMA

 

-Flou autour de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers qui devait se tenir mercredi. Selon plusieurs sources, cette séance pourrait être reportée de nouveau, relevant l’absence de toute visibilité concernant la tenue de cette séance.

 

-Le SG de l’ODT, Ali Lotfi indique que la mise en œuvre des audiences publiques sur la santé que le ministère compte lancer ce mardi et qui se poursuivront jusqu’au 5 juillet prochain est tributaire de la réunion de toutes les conditions nécessaires pour permettre au citoyen de bénéficier de la sécurité sanitaire. Il a dans ce sens appelé à l’implication effective de toutes les composantes de la société et d’être à l’écoute de leurs revendications en vue de l’élaboration dans les meilleures conditions de la charte nationale sur la santé.

 

AL MOUNAATAF

-Prémices de l’échec de l’opération de cession des terres de la SODEA et de la SOGETA: le ministère de l’agriculture se contente de résilier 12 contrats exceptionnels avec des investisseurs et d’avertir 39 autres pour non respect de leurs engagements, et la Fédération nationale du secteur agricole appelle à l’institutionnalisation de la commission ad hoc chargée de la cession de ces terres agricoles.

 

ASSAHRAE AL MAGHHRIBIA

 

-16 Congrès national du PI: bataille entre les partisans du consensus alors que la course est ouverte pour la succession à Abbas El Fassi à la tête du parti. Certaines sources prédisent que les membres du comité exécutif du parti de la balance, réunis hier, auraient abouti à une solution acceptable concernant les candidatures de Abdelouahed El Fassi et Hamid Chabat pour que les Istiqlaliens se dirigent vers leur congrès en sachant le nom du candidat qui a eu l’aval du comité exécutif du parti.

 

-Les quatre syndicats les plus représentatifs du personnel de la santé adresse une lettre au ministre de tutelle, dans laquelle ils l’appellent à mettre en application l’ensemble des promesses qu’il s’est engagées à honorer lors de la réunion du 1er mars 2012 et qui visent l’amélioration de la situation du personnel.

- Advertisment -