Lareleve.ma-MAP
Les remboursements de la TVA se sont établis à 1,2 milliard de dirhams (MMDH) à fin mai, contre 889 millions de dirhams (MDH) durant la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 34 pc, a indiqué Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du budget, en précisant que des instructions ont été données pour accélérer le remboursement de la TVA aux entreprises.
« Le délai moyen de remboursement est de 2 mois (…) et si des retards de paiement sont enregistrés, c’est généralement parce que les dossiers sont incomplets », a affirmé le ministre dans un entretien paru lundi sur les colonnes du quotidien +L’Economiste+, ajoutant que le décret d’application sur la loi réglementant les délais de paiement dans le privé a été signé.
M. El Azami a souligné, par ailleurs, que l’économie marocaine « est active », en notant que l’indice d’utilisation des capacités de production est à 73,3 pc à fin avril contre 73 pc l’année dernière.
Au niveau de la consommation de l’électricité à usage industriel, elle se situe à un niveau largement supérieur à la moyenne observée durant ces dernières années en enregistrant une hausse de 14,3 pc. Les ventes du ciment ont également augmenté.
« Sur le plan externe, nous avons des difficultés au niveau de la balance commerciale. A fin mai, le taux de couverture est en baisse, en passant de 48 pc à 47,3 pc par rapport à la même période de l’année dernière », a-t-il tenu à rappeler.
Pour le déficit, il est établi à plus de 84 MMDH dont 43 MMDH sont dus à hauteur de 53 pc à la facture énergétique.
Malgré la crise, connue par les partenaires européens du Maroc, les exportations ont évolué de plus de 5 pc à fin mai contre 7 pc pour les importations, a affirmé le ministre, en expliquant qu’à cô té des phosphates, les exportations des produits électriques et électroniques ainsi que des voitures de tourisme, sont en nette progression. Ainsi, ces dernières ont atteint 799 MDH contre 19,6 MDH l’année dernière.
Les taux de réalisations des recettes sont de plus de 9 pc par rapport aux prévisions. Au niveau des dépenses, le taux d’engagement est de 46 pc contre 51 pc l’année dernière, a souligné M. El Azami.
En termes de paiement, il est à un taux de 76 pc contre 74 pc comparativement à la même période de l’année dernière, avec un dépassement de 21,7 pc par rapport aux recettes ordinaires sous l’effet de l’augmentation des charges de compensation qui ont progressé de 61 pc comparativement à l’année dernière.