Lareleve.ma
Trente élèves de la branche des sciences de la vie et de la terre relevant de la délégation régionale de Chaouia-Ouardigha repasseront, vendredi prochain les examens du baccalauréat, suite à une erreur de distribution du sujet de l’épreuve de physique, a annoncé le ministère de l’Education nationale.
Le ministère a indiqué que cette décision a été prise “après qu’il s’est rendu compte qu’une erreur s’est produite lors de la distribution des sujets de l’épreuve de physique dans les branches des sciences de la vie et de la terre, et de physique, l’épreuve de la branche des sciences de la vie et de la terre (17 candidats) a été confondue avec celle du physique (13 candidats)”.
A Taounate, 6 candidats libres ont été disqualifiés après avoir tenté d’utiliser de force des téléphones portables lors des examens, obligeant le ministère à appliquer les dispositions juridiques de l’arrêté N 1112-12 du 31 mai 2012 portant sur le renforcement des mécanismes de contrôle des examens du baccalauréat.
Le ministère fait savoir également que 18 candidats libres dans la même ville “ont refusé de passer l’examen car leurs noms n’ont pas été affichés sur les listes des candidats, et ce, malgré le fait que l’administration du centre a immédiatement aménagé une salle spéciale et mobilisé des enseignants contrôleurs dans l’attente de l’ouverture d’une enquête sur l’affaire”.
En décidant de mener des appels téléphoniques de l’intérieur du centre, poursuit le texte, le directeur du centre a été obligé de demander l’intervention des autorités afin d’éviter toute perturbation des autres candidats, ajoute la même source.
Mis à part ces cas, le ministère de l’Education nationale réaffirme que le premier jour des examens du baccalauréat de la session ordinaire s’est déroulé dans les meilleures conditions.
Le ministère avait démenti catégoriquement “certaines rumeurs tendancieuses” ayant fait état de fuites de l’épreuve de physique lors des examens du baccalauréat (session ordinaire) qui ont débuté ce mardi.
Par ailleurs, nous avons constaté que les épreuves du baccalauréat continuent d’affluer sur des pages facebook au fur et à mesure que les candidats passent leur Bac, ce qui porte préjudice aux dispositions juridiques de l’arrêté N 1112-12 du 31 mai 2012 portant sur le renforcement des mécanismes de contrôle des examens du baccalauréat.
Nombreux sont les étudiants qui ont fait recours au Téléphones mobiles 3G pour communiquer entre eux via facebook et savoir ainsi les résultats justes des épreuves. A l’instar des épreuves de physique et des langues, diffusées hier sur le net, les épreuves des mathématiques sont lancé, aujourd’hui, juste après la distribution des copies, à 8h12mn..
Qui croire donc le ministère de l’éducation nationale ou Mark Zuckerberg?..