Lareleve.ma-MAP
Le ministère de l’Education nationale a démenti catégoriquement « certaines rumeurs tendancieuses » ayant fait état de fuites de l’épreuve de physique lors des examens du baccalauréat (session ordinaire) qui ont débuté ce mardi, assurant que « le premier jour des examens s’est déroulé dans les meilleures conditions ».
épreuve d’Anglais
Dans un communiqué, ce département a considéré que ces rumeurs qu’il a réfutées de manière catégorique « tendent à attenter à la crédibilité des examens nationaux marocains ».
Néanmoins, le ministère porte à la connaissance de l’opinion publique nationale des faits survenus au cours de ce premier jour, sur la base de rapports régionaux et provinciaux, précisant qu’un candidat libre au centre des examens relevant de la délégation de Rabat a publié sur Facebook l’épreuve de physique-branche des sciences de la vie et de la terre, immédiatement après avoir quitté la salle des examens, et fait usage de violence contre les enseignants assurant la surveillance.
L’élève en question s’est par la suite enfui en escaladant le mur de clôture de l’établissement aux environs de 08H30, précise le communiqué.
épreuve de physique
Selon la même source, un élève à la ville de Oujda a tenté de perturber ses collègues à l’intérieur de la salle des examens, en prétendant avoir le sujet de la matière objet de l’examen, mais il s’est avéré, après la remise aux élèves des épreuves, que le sujet mentionné par cet élève faisait en réalité partie des examens de l’an dernier.
Le communiqué rapporte aussi qu’un professeur dans la ville de Ksar El Kébir a agressé physiquement le président du centre des examens après que ce dernier ait rejeté la demande de l’enseignant qui voulait assurer la surveillance dans une salle autre que celle qui lui a été attribuée. L’intéressé a été expulsé du centre et est poursuivi en justice.