Lareleve.ma-Mohamed Boudari
La grogne et le mécontentement des syndicats gagnent du terrain! Une grande manifestation a sillonné les artères de la capitale du Royaume, aujourd’hui dimanche 10 juin 2012, organisée à l’appel de l’ODT (l’Organisation démocratique du travail), syndicat proche du parti socialiste de Abdelmadjid Bouzoubaa.
Placée sous le thème « la marche nationale de la colère », cette marche a vu la participation de plusieurs centaines de manifestants qui ont scandé des slogans appelant à la justice sociale et à l’amélioration des conditions des salariés et des couches démunies.
Ont pris part à cette manifestation en plus des militants et adhérents de l’ODT, la section de Rabat du Mouvement 20 février, les différentes coordinations des diplômés chômeurs les altermondialistes d’ATTAC Maroc, les Soulalyates et quelques militants Amazighs.. tous venus manifester leur mécontentement et leur colère suite aux augmentations des prix des carburants décidées par le gouvernement Benkirane.
Les participants ont également brandi des banderoles appelant le gouvernement à « assumer ses responsabilités » au sujet de la promotion des secteurs de l’emploi, de la santé et de l’éducation. Tandis que d’autre réclamaient le départ de Benkirane et son gouvernement.
Contacté en marge de cette manifestation, le secrétaire général de l’ODT, Ali Lotfi, a souligné que cette marche, s’inscrit dans le cadre de la lutte du syndicat contre « l’exclusion sociale et pour la justice sociale ». Et n’est nullement motivée par « aucun agenda politique », d’ailleurs «nous avons adressé des invitations à toutes les forces vives du pays pour y participer, y compris les dirigeants de la CDT et d la FDT, qui n’avaient pas jugé nécessaire de nous convier lors de leur ‘marche de la dignité’ qui a été organisée à Casablanca le weekend dernier» précise-t-il.
Ali Lotfi a également critiqué la gestion gouvernementale qui « met pression sur le pouvoir d’achat des catégories les plus démunies et de la classe moyenne et enfonce les disparités sociales », appelant l’Exécutif à « tenir ses promesses et ses engagements électoraux ». Tout en dénonçant «la politique d’austérité» et «les inégalités et disparités sociales flagrantes» ainsi que «les suppressions massives d’emploi» qui entachent les démarches du gouvernement Benkirane qui a failli aux obligations et promesses prises par son parti(PJD) lors des élections qui l’ont porté aux commande de l’exécutif.
Et Le secrétaire général d’ajouter que «nous appelons le gouvernement à surseoir à cette décision d’augmentation des prix des carburants et d’entamer des discussions avec les parties concernées, sinon nous appellerons à une grève nationale générale».