Le salut de Facebook passe t-il par ses plus jeunes «amis» ? Après une introduction en bourse pour le moins chahutée, le réseau social serait en train d’étudier de nouvelles technologies pour permettre aux moins de treize ans de naviguer légalement sur son site, créant ainsi une nouvelle source potentielle de revenus.
Selon le Wall Street Journal, le groupe de Mark Zuckerberg travaillerait actuellement sur une formule qui garantirait un accès à Facebook aux enfants, à travers la page de leurs parents et sous la supervision de ces derniers, qui pourraient notamment décider quelles applications les gamins pourraient télécharger.
L’affaire est des plus sensibles, au vu des régulations américaines qui protègent la vie privée des mineurs, et qui interdisent d’exploiter les données personnelles des plus jeunes. La réalité est néanmoins que plusieurs millions de moins de treize ans (7,5 millions selon une étude de Consumer Reports) utilisent Facebook en mentant sur leur âge, et Mark Zuckerberg a déjà souligné qu’il aimerait élargir ce marché.
L’idée est notamment d’aller chercher de nouveaux profits en faisant payer l’accès à de nombreux jeux en ligne, alors que les actions Facebook peinent à enrayer leur chute et que les investisseurs s’inquiètent des perspectives de croissance du groupe.
Fabrice Rousselot