dimanche 1 octobre 2023

Le PJD est le fameux «Attanzil Assahih» de la constitution

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed Boudari

 

  Le PJD est, semble- t- il, déterminé à  mettre fin à tous ce qui a trait au Haram en conformité avec les préceptes de l’islam et conformément aux stipulations de la nouvelle constitution en matière des fondements religieux de l’Etat marocain.

 

 Cette fois-ci, ce sont les boissons alcoolisées qui sont pointées du doigt via le projet de loi portant sur l’interdiction de toute forme de publicité des boissons alcoolisées.

 

  En effet, et après les jeux de hasard, et après la hausse de la TIC sur les boissons alcoolisées dans la Loi de finances 2012, le PJD refait surface sur ce terrain avec une proposition de loi, déposée officiellement par son groupe parlementaire à la Chambre des représentants, pour interdire la publicité de toutes les boissons alcoolisées, quels que soient le moyen utilisé et le public visé. Ainsi, cette proposition de loi exige la suppression de toutes les annonces, les affiches et les publicités dans un délai de 30 jours, après la publication de la loi au Bulletin officiel.

 

  Ce texte prévoit notamment, en cas de son approbation par les parlementaires, des sanctions allant de trois ans de prison et une amende oscillant entre 10.000 et 25.000 dh contre toute tentative d’enfreindre cette nouvelle proposition de loi. De même qu’il autorise  la justice de fermer pendant une durée de vingt jours à trois mois tout bar ou autre lieu de vente des boissons alcoolisées.

 

  Il s’agit, en fait, d’un vieux projet de loi déjà proposé en 2008 par les parlementaires du parti islamiste et qui n’a pas trouvé route pour application. Ils reviennent donc à la charge profitant de leur statut majoritaire à la première chambre ainsi que par un gouvernement dirigé pour la première fois au Maroc par le leader d’un parti islamiste PJD (Part Justice et de Développement), Abdelilah Benkirane.

 

  Des acteurs des associations de droits de l’Homme mettent  en garde contre  ce genre de lois qui ont pour principale but de « contrôler des attitudes et comportements des gens». D’autre part, cette proposition  rappelle la polémique suscitée par l’affaire «des nouveaux cahier de charges de l’audiovisuel public » qui préconisait l’interdiction de diffusion des publicités des jeux de hasard et les téléphones de « rencontres ».

 

 

  Les motifs  avancés par le parti pour l’adoption de ce projet étant la consommation accrue d’alcool ces derniers temps ce qui n’est pas sans rapport avec les problèmes sociaux qui prolifèrent en raison de la publicité des boissons alcooliques ! ainsi que du devoir de sauvegarder les mœurs et valeurs de notre société qui émanent de notre Religion » Sam7a », et dont les préceptes sont finalement consacrés par la dernière constitution.

 

  Apparemment, le fameux «Attanzil assa7i7 » de la constitution le cheval de Troie inestimable pour PJDistes chaque fois qu’ils rencontrent des oppositions lors de la tentation d’application de leur « conception de la vie en société ». Et ils y trouvent refuge tant la constitution est sujette à moult interprétations, notamment en ce qui concerne les valeurs sacrées de l’Islam et l’identité religieuse de l’Etat.

- Advertisment -