jeudi 25 avril 2024

Décès de l’écrivain mexicain Carlos Fuentes

-

 

 

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Carlos Fuentes, l’un des plus grands écrivains de langue espagnole, est décédé mardi à Mexico à l’âge de 83 ans. Il aurait succombé à une crise cardiaque.

 

  L’écrivain mexicain Carlos Fuentes est décédé mardi à Mexico, à l’âge de 83 ans, a annoncé le président de la République Felipe Calderon sur son compte Twitter. « Je regrette profondément le décès de notre estimé et admiré Carlos Fuentes, écrivain et Mexicain universel. Qu’il repose en paix », a écrit le président.

 

  Selon la presse locale, Carlos Fuentes, auteur d’une cinquantaine d’œuvres (romans, nouvelles, essais, théâtre, scénarios, articles), aurait succombé à des problèmes cardiaques dans un hôpital du sud de la capitale mexicaine.

 

Prix Cervantès

 

Faisant partie, aux côtés d’Octavio Paz, Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa des géants de la littérature latino-américaine contemporaine, Carlos Fuentes a souvent été cité pour le Nobel et reçu les prix les plus prestigieux de la littérature en langue espagnole, dont le prix Cervantès en 1987 et le prix Prince des Asturies en 1994.

 

Il était notamment l’auteur de « La mort d’Artemio Cruz » (1962) ainsi que d’une vingtaine d’autres livres et portait depuis plus d’un demi-siècle un regard critique sur la société mexicaine contemporaine.

 

Des études à Genève

 

Né au Panama le 11 novembre 1928 de parents diplomates, il a passé son enfance entre les Amériques et l’Europe. En 1950, après un diplôme en droit à Mexico et une formation aux relations internationales à Genève, il embrassa la carrière diplomatique avant de s’orienter vers la littérature et le journalisme.

 

Intellectuel de gauche, il a acquis une notoriété internationale dès l’âge de 30 ans avec son premier roman, « La plus limpide région » (1958). Sa carrière diplomatique l’a conduit à se partager entre Mexico, Paris et Londres, où il vivait une partie de l’année. En France, où il a été ambassadeur de 1975 à 1977, l’ancien président François Mitterrand lui avait décerné la Légion d’Honneur en 1992.

 

Contre Bush et Chavez

 

En 2004, il avait spectaculairement dénoncé la politique de l’ancien président américain George W. Bush, auquel il a consacré une série d’articles regroupés sous le titre « Contre Bush ». Mais ses critiques n’ont pas épargné non plus le régime du Vénézuélien Hugo Chavez, qualifiant ce dernier de « clown » et de « pire » président de la région.

 

Marié avec l’actrice mexicaine Rita Macedo jusqu’à leur divorce dans les années 1970, il s’était remarié avec la journaliste Silvia Lemus. Ses deux enfants Carlos Rafael et Natasha sont décédés à 25 et 32 ans, respectivement de maladie et de causes inconnues.

- Advertisment -