Chacun des candidats passera sa journée avec sa compagne, respectivement à Tulle et à Paris
Lareleve.ma-AFP
Pour leur dernière journée avant le scrutin de dimanche, samedi, François Hollande arpentera les marchés de Tulle, son fief électoral tandis que Nicolas Sarkozy assurera un « service minimum public et maximum privé ».
De minuit, dans la nuit de vendredi à samedi, à 20 heures, dimanche soir, les médias ne peuvent quasiment pas parler d’actualité politique. Silence imposé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour éviter d’influencer, à la dernière minute, le vote des électeurs. Pour leur dernière journée de campagne, samedi, les deux candidats à l’Elysée qui se sont qualifiés pour le second tour ont prévu un programme allégé.
Nicolas Sarkozy a évoqué vendredi matin, alors qu’il était l’invité de la matinale d’Europe 1, ses projets pour samedi : passer du temps avec ses proches. « Je passerai (ma journée) avec ma femme et ma fille », a-t-il indiqué avant de lancer : « Service minimum public et maximum privé, elles l’ont bien mérité, franchement. »
Hollande en son domaine
Le repos du guerrier pour l’un, un ultime tour dans son fief électoral pour l’autre. François Hollande a en effet décidé de passer son samedi à Tulle (Corrèze). Le candidat socialiste arpentera samedi matin les deux marchés de la ville – le marché couvert, puis le marché de la cathédrale – comme il en a l’habitude chaque fois qu’il se rend sur place depuis son entrée en campagne, le 31 mars 2011. Avec sa compagne Valérie Trierweiler, il devrait aussi rencontrer ses proches et amis, ainsi que des élus locaux, qui lui sont fidèles depuis des années.
Pour l’occasion, près de 500 journalistes se sont accrédités pour suivre le candidat, de manière encadrée afin de ne pas perturber les habitants de Tulle. Ils devront toutefois relater l’événement avant l’issue du scrutin sans évoquer les derniers sondages, les dernières déclarations ou propositions du socialiste. Mais tel n’est pas l’objectif de François Hollande, qui veut passer ce dernier week-end de campagne dans un département qui lui a tout donné. Comme à son habitude, il dormira dans l’appartement de sa permanence, à Tulle, avant de voter puis d’attendre les résultats sur place dimanche. Et de prendre un avion pour monter à Paris dans la soirée.