samedi 20 avril 2024

Maroc: forte augmentation du nombre d’internautes en Afrique du nord

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le Maroc a enregistré la plus forte augmentation du nombre d’internautes en Afrique du nord à la faveur de l’ambitieuse stratégie nationale, baptisée Maroc Numeric 2009-2013, indique mercredi le cabinet international d’intelligence économique Oxford Business Group (OBG).

 

  Grâce à cette stratégie, le nombre d’internautes a atteint 49 pc de la population, note le groupe, soulignant que le déploiement de la technologie 4G et des réseaux de fibres optiques prévu pour cette année devrait permettre à davantage de Marocains de se connecter.

 

  Lancée en 2009 par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Maroc Numeric 2009-2013 s’articule autour de quatre priorités stratégiques: la transformation sociale par les technologies de l’information (TI), l’orientation des services publics vers les usagers, l’informatisation des petites et moyennes entreprises (PME) et le développement de l’industrie des technologies de l’information au niveau national.

 

  Le programme a porté ses fruits, relève le cabinet, expliquant qu’en moins de trois ans, le Maroc a enregistré une hausse globale de l’ordre de 300 pc du nombre d’abonnements à Internet.

 

  Cette croissance rapide a essentiellement été portée par les abonnements 3G mais la demande d’une connexion plus rapide et d’un plus haut débit, en particulier dans le secteur des entreprises, a également joué un rô le quant à la hausse du nombre d’abonnements à l’ADSL, qui avait ralenti suite à l’arrivée de la technologie 3G en 2006, observe la source.

 

  Citant l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), le think-tank indique que 98 pc des entreprises marocaines de plus de 10 employés étaient équipées d’ordinateurs en 2010, parmi lesquelles 91 pc bénéficiaient d’un accès à Internet.

 

  Et d’ajouter que le développement de l’informatique dans les entreprises est l’une des priorités principales du Maroc à l’heure où le pays cherche à étendre son secteur offshoring.

 

  La mise en place des zones d’investissement de Casablanca Technopark (Casanearshore) et de Rabat Technopolis témoignent de l’engagement du Royaume à créer des emplois et attirer des investissements dans le secteur, souligne le cabinet, notant qu’actuellement, les zones de Casanearshore et Rabat Technopolis accueillent plus d’une centaine d’entreprises, dont de grandes compagnies internationales, comme Dell et BNP Paribas

 

  La première phase de réalisation d’une autre zone d’activité, du nom de Fès Shore, a été lancée en janvier 2012 sur un terrain de 20 hectares et devrait, à terme, offrir 130.000 mètres carrés de bureaux, indique le cabinet, ajoutant qu’une nouvelle plateforme d’offshoring est en cours de réalisation à Tétouan, avec un début des activités prévu pour le deuxième trimestre 2012.

 

  Une attention accrue s’est également portée sur les startups d’informatique, à travers le Maroc Numeric Fund, poursuit la source, expliquant que ce fonds d’investissement créé en 2010, vise à apporter un soutien financier à des entreprises établies et des startups dans le secteur des TI.

 

- Advertisment -