lareleve.ma-MAP
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a souligné, lundi, que toute fatwa qui n’est pas émise par l’institution concernée (Conseil supérieur des Ouléma) n’est qu’une simple opinion.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants du groupe socialiste sur « la tolérance vis-à-vis de la multiplication de fatwa nuisibles à la société», le ministre a indiqué que le Conseil ne peut émettre que des fatwa «bien réfléchies, sérieuses et constructives pour la société», réaffirmant que SM le Roi Mohammed VI a préservé la fatwa dans le cadre d’une institution collective.
Il a, à cet égard, rappelé que le dahir portant création du Conseil supérieur des oulémas stipule que même au sein de cette institution la fatwa ne peut être émise qu’à l’unanimité.
La fatwa «ne devrait en aucun cas être émise en dehors du cadre de l’institution qu’il s’agisse de personnes ou de groupes», a-t-il insisté, soulignant qu’il ne faut accorder aucun intérêt à une fatwa émanant des personnes.
M. Toufiq a, dans le même sens, plaidé pour la sensibilisation en vue de faire savoir davantage que la fatwa émise par des personnes n’est nullement considérée comme telle.