Lareleve.ma-AFP
Des centaines de personnes se sont rassemblées vendredi devant des établissements d’enseignement français au Maroc pour protester contre la hausse des frais de scolarité.
« De 2009 à 2012 il y a eu pratiquement 40% d’augmentation. A partir de cette année on est toujours dans cette spirale et cette logique d’augmentation des frais de scolarité. D’ici 6 ans on sera au-delà de 70% », a déclaré Saïd Amzazi, un parent d’élève qui manifestait devant le lycée français Descartes à Rabat.
Ces augmentations concernent à la fois les Français installés dans le royaume -près de 40.000- et les ressortissants marocains dont les enfants sont inscrits dans les établissements d’enseignement français.
On trouve des établissements scolaires français à Rabat, Casablanca, Marrakech, Meknès et Tanger.
« Les Français payent moins par rapport aux Marocains, mais les augmentations concernent tout le monde. De plus il faut désormais régler des +droits annuels d’inscription+ en plus des frais de scolarité », dit un parent d’élève français.
Pour la période 2008-2014, la hausse prévue des frais de scolarité atteint 161% pour la maternelle, 177% pour le collège et 146% pour le lycée, selon les chiffres de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
Pour l’année 2011-2012, les frais de scolarité ont atteint 43.000 dirhams pour les lycées, et 32.000 dirhams pour les maternelles, précise l’AEFE.
« C’est pour faire face nous dit-on à des investissements immobiliers d’envergure dans différents écoles au Maroc. Ce n’est pas aux parents d’élèves de financer ces projets », a indiqué pour sa part Nadia Jebrou, parent d’élève à Rabat.