vendredi 19 avril 2024

Adoption de la partie (recettes) du projet de la loi de finances 2012

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  La Chambre des représentants a adopté, mardi, à la majorité la partie (recettes) du projet de la loi de finances au titre de l’exercice 2012.

 

  La première partie du projet a été approuvée par 138 voix, 36 contre et 12 abstentions.

 

  La séance a été marquée par un débat houleux entre les groupes de la majorité et de l’opposition autour de l’interprétation de certains amendements, notamment ceux relatifs à l’article 20 portant sur des crédits supplémentaires en faveur du monde rural.

 

  Selon  le ministre de l’Economie et des finances, Nizar Baraka, Le projet de loi de finances 2012 se veut un modèle économique « clair dans ses composantes et objectifs », en ambitionnant de renforcer la croissance intérieure, de promouvoir les investissements et de développer les mécanismes de la solidarité sociale

 

  Répondant aux interventions des groupes parlementaires, dans le cadre du débat du budget général, le ministre a affirmé que le projet vise également la création d’emplois, la qualification des ressources humaines et la mise en place d’un développement territorial équilibré et durable.

 

  Toujours sur le plan macroéconomique, M. Baraka a précisé que ce projet de loi de finances s’inscrit dans une vision stratégique ayant comme dessein la réalisation, à l’horizon 2016, d’une moyenne de croissance économique annuelle de l’ordre de 5,5 pc. Cependant, la conjoncture nationale, régionale et internationale a imposé une révision du taux de croissance, sur fond de la révision à la baisse des perspectives de croissance des principaux partenaires du Maroc ainsi que le ralentissement des échanges commerciaux à l’échelle internationale, a-t-il fait remarquer.

 

  Le ministre a affirmé que cette révision à la baisse ne devrait pas avoir une influence significative sur la santé des finances publiques, notamment les recettes qui sont tributaires des résultats réalisés par les entreprises durant l’année précédente, en plus du fait que le premier trimestre 2012 témoigne d’une amélioration d’environ 3 pc des recettes.

- Advertisment -