Lareleve.ma-MAP
L’Union européenne (UE) a salué, mardi, le lancement officiel par S.M. le Roi Mohammed VI, la veille à Casablanca, du Régime d’assistance médicale (Ramed), réaffirmant son appui à la réforme de la santé au Maroc.
«Je me réjouis du lancement officiel du Ramed qui permettra une extension de la couverture médicale de base et l’amélioration de l’accès aux services de base à près de 8.5 millions de citoyens parmi les plus défavorisés. Ce sont environ 28% de la population marocaine qui sont concernés par ce régime», a indiqué le chef de la délégation de l’UE au Maroc, Eneko Landaburu, dans un communiqué.
La volonté de l’Union européenne est de rester «engagée dans ce processus pour les années à venir», ajoute la même source, notant que l’objectif d’amélioration des conditions de vie de certaines franges de la population «demeure une priorité dans le cadre du partenariat privilégié avec le Maroc». «C’est pourquoi, l’UE soutient le secteur de la santé, mais également les réformes sociales d’envergure dans le domaine de l’éducation et de l’alphabétisation, ainsi que le développement rural et l’agriculture solidaire», relève le communiqué.
«L’Union européenne accompagne le gouvernement marocain en tant que partenaire de référence dans la réforme de la couverture médicale de base depuis 2002. Cet appui s’est traduit par un don de plus de 100 millions de dirhams destiné à la réalisation de deux objectifs, à savoir le soutien à la mise en œuvre du premier volet de l’Assurance maladie obligatoire (Amo) pour les travailleurs du secteur public et privé formel, pour la période 2002-2006, et l’appui à l’instauration du Ramed», ajoute la même source.
Le don de l’UE, qui est accompagné également par un prêt concessionnaire de la Banque africaine de développement (BAD), «s’inscrit parfaitement dans la Déclaration du nouveau gouvernement qui intègre la couverture médicale, l’amélioration de l’accès à des soins de qualité, la réduction des écarts entre milieux rural et urbain et la réduction de la mortalité maternelle, infantile et périnatale», fait remarquer Landaburu.
L’engagement dans le secteur de la santé inclut également l’appui conjoint de l’UE avec la coopération espagnole et française et le Fonds des Nations unies pour la population. L’Union européenne prévoit également une extension de son appui afin de réduire les écarts d’accès aux soins entre le milieu urbain et rural. Ainsi, l’appui de l’UE au secteur de la santé, actuellement en cours, s’élève à un montant de 126 millions d’euros.