dimanche 1 octobre 2023

Mali : le Maroc salue l’accord entre le Conseil militaire et la CEDEAO

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Le chef de la junte militaire le capitaine Amadou Sanogo, et le ministre burkinabè des Affaires Etrangères signent un accord près de Bamako.

 

  Le Maroc a salué, samedi, l’accord conclu entre le Conseil militaire au Mali et les pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), appelant à la mise en œuvre sans délai de cet « accord qui marque un pas positif sur la voie du retour à la vie politique ».

 

  Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Dine El Otmani, a assuré dans un communiqué que « le Maroc continuera à déployer davantage d’efforts pour que la région du Sahel retrouve la paix et la stabilité », soulignant que le Royaume « sous la conduite du Roi ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif ».

 

  L’accord entre le Conseil militaire au Mali et les pays de la Cédéao prévoit le transfert du pouvoir aux civils et la tenue d’élections présidentielles.

 

  Le ministre a, d’autre part, réitéré la position du Maroc au sujet de la proclamation unilatérale par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de l’indépendance du Nord-Mali vis-à-vis de la République malienne. Il a qualifié cette démarche de « totalement inacceptable pour le Royaume du Maroc eu égard à ses graves incidences sur la paix, la sécurité et la stabilité dans la région tout entière ».

- Advertisment -